, Une scène bien différente et beaucoup plus pathétique est construite selon le même principe dans le Rudens 41 , où la voix structure l'espace scénique dans un contexte conventionnel d'invisibilité des personnages l'un à l'autre. Ampelisca (AM) et Palestra (PA), naufragées, s'entendent puis se rapprochent sur la plage en se guidant seulement par la voix

, Ce passage d'un grand lyrisme fait d'ailleurs partie des scènes qui évoquent la tragédie dans la pièce

P. A. and ?. , Je tremble ! Qui parle ici tout près ?-PA. : Bonne Espérance, je t'en prie, viens à mon secours ! Me délivreras-tu de la crainte et des maux où je suis ?-AM. : Il n'y a pas de doute : une voix de femme a frappé mon oreille.-PA. : C'est une femme

. Ampélisque, . De-grâce-?-»--am, . Est-ce-toi, ?. Palestra, . Desbordes et al., Appelons-la par son nom, pour qu'elle m'entende -Ampélisque ! -AM. : Hé ! Qui est-ce ? -PA. : C'est moi Palestra. »-AM. : Dis, où es-tu ?-PA. : Par Pollux, pour le moment, au milieu de maux sans nombre. -AM. : Je partage ton sort ; et mon lot n'est pas moindre que le tien. Mais comme j'ai envie de te voir !-PA. : Et que je partage ton envie!-AM. : Marchons en nous guidant à la voix. Où es-tu ? -PA. : Me voici ; marche vers moi, viens à ma rencontre

F. Desbordes and «. De-quintilien, , vol.14, pp.273-279, 1989.

G. Duckworth, The Nature of Roman Comedy : a Study in Popular Entertainment, 1952.

J. Dumont, De la scène aux gradins, Cantica et espace de représentation dans le théâtre latin, vol.47, pp.41-50, 1997.

J. Dumont, . Amphitryon, and . Le-genre-comique, Revue des Etudes Latines, vol.76, pp.116-125, 1998.

J. Dumont, Faciemus ut quod uiderit ne uiderit (Miles gloriosus 149) », Cahiers des Etudes Anciennes, pp.75-86, 2014.

F. Dupont and L. &. , Antiquité territoire des écarts. Entretiens avec Pauline Colonna d'Istria et Sylvie Taussig, 2013.

D. M. Dutsch, Oxford Studies in Classical Literature and Gender Theory, Feminine Discourse in Roman Comedy : on Echoes and Voices, 2008.

. Frontisi-ducroux, . Françoise, L. Prosopon, . Masque, and . Le-visage, Cahiers du Gita, vol.3, pp.83-92, 1987.

P. Letessier, . Du, and . Chez-plaute, Des jeux de réécriture dans la palliata », Dialogues d'Histoire Ancienne, pp.49-62, 2011.

G. Mazzoli, ». Semantica-della-porta-nella-commedia-di-plauto, and . Dans-mascaras, Vozes e Gestos : nos caminhos do teatro classico, pp.241-258, 2001.

P. Pare, L'aparté dans le théâtre antique, 2014.