Étude comparative de véhicules semi-autonomes en conduite réelle : effet du tableau de bord sur les émotions et la charge mentale du conducteur - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2019

Étude comparative de véhicules semi-autonomes en conduite réelle : effet du tableau de bord sur les émotions et la charge mentale du conducteur

(1) , (2) , (1) , (3) , (1)
1
2
3
Axelle Mouginé
  • Function : Author
  • PersonId : 1045356
Loïc Caroux
Céline Lemercier
  • Function : Scientific advisor
  • PersonId : 1014016

Abstract

Les véhicules semi-autonomes sont caractérisés par la présence de plusieurs niveaux d’automatisation, ce qui augmente le risque de confusion. Le tableau de bord est responsable de la collaboration entre le véhicule et son conducteur. Les interfaces au design écologique et utilisant plusieurs modalités sensorielles pourraient faciliter la collaboration entre l’humain et le véhicule. Cette étude propose de comparer deux véhicules dont un possède un tableau de bord classique (Volvo XC60) et l’autre un affichage écologique et multimodale (Tesla modèle X). Vingt participants ont testé les véhicules et ont ensuite répondu à des questionnaires sur la charge mentale, les émotions et l’utilisabilité. Les résultats mettent en avant une confusion après le test pour les deux véhicules. La Tesla est évaluée comme provoquant des émotions négatives de peur et est physiquement plus exigeante que la Volvo. Le caractère nouveau du tableau de bord est discuté comme cause des émotions négatives pour la Tesla. L’exigence physique serait provoquée par les moyens d’activation des ADAS. Les deux véhicules sont jugés comme utilisables.
Fichier principal
Vignette du fichier
Epique 2019 - Etude comparative de vehicule semiautonome en conduite reelle.pdf (95.76 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02094110 , version 1 (06-05-2019)
hal-02094110 , version 2 (02-09-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02094110 , version 2

Cite

Noé Monsaingeon, Axelle Mouginé, Loïc Caroux, Sabine Langlois, Céline Lemercier. Étude comparative de véhicules semi-autonomes en conduite réelle : effet du tableau de bord sur les émotions et la charge mentale du conducteur. Colloque de psychologie ergonomique EPIQUE, Jul 2019, Lyon, France. ⟨hal-02094110v2⟩
452 View
534 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More