Communication pour le colloque « Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l'éducation de l'anthropocène » Questionner le curriculum et la didactique des QSV des « éducations à » : Quelle dynamique pour l'Education au Développement Durable dans le contexte des pays du Sud? - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year :

Communication pour le colloque « Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l'éducation de l'anthropocène » Questionner le curriculum et la didactique des QSV des « éducations à » : Quelle dynamique pour l'Education au Développement Durable dans le contexte des pays du Sud?

(1) , (1)
1

Abstract

Au Cameroun, l'Éducation au Développement Durable (EDD) prend surtout sa place dans les disciplines de sciences économiques, sciences humaines et sociales et de Sciences Naturelles (SN). Porteuse de nombreuses questions socialement vives (qsv), l'EDD renvoie à un projet complexe et controversé et son enseignement ne semble pas aller de soi.Les difficultés liées à ce nouveau type d'enseignement, s'inscriventautant sur le plan épistémologique, conceptuel, curriculaire que didactique. A travers une étude 1 sur la formation de formateurs à l'EDD, selon une approche hypothético-déductive multi-échelles, multi-acteurs et en fonction d'une vision prospective nous observons les représentations des acteurs éducatifsainsi que des compétences spécifiques qu'ils mobilisent pour l'intégration de l'EDD dans un projet éducatif. L'analyse des représentationsrévèle une vision majoritairement centrée sur l'environnement. D'autres parts, nous identifions des méta-compétencespour l'intégration de l'EDD dans un projet éducatif au Cameroun. Mots-clés: Cameroun, EDD, formation, compétences, questions socialement vives. I) L'EDD DANS LE CONTEXTE DU CAMEROUN En s'inspirant de la définition du rapport Brundtland, le texte officiel camerounais (DSRP) 2 sur le développement durable (DD) considère le DD comme un mode développement capable de concilier le développement économique et social avec la préservation de l'environnement. D'un point de vue éducatif, certaines idées directrices didactiques et méthodologiques doivent guider les pratiques éducatives menées dans le cadre de l'EDD.Dans le contexte éducatif 1 Dans le cadre du master 2 en cours en Sciences de l'éducation à l'Université de Rouen, sous la direction du Pr Jean-Marc LANGE 2 Le Document de stratégie pour la réduction de la pauvreté en cours d'exécution sert aussi de stratégie nationale de développement durable. Il vise l'amélioration durable et effective des conditions de vie des populations (…) compatible avec les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Fichier principal
Vignette du fichier
Communication BIYHA et PANISSAL.pdf (218 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02094725 , version 1 (09-04-2019)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02094725 , version 1

Cite

Nathalie Germaine Biyiha Nlong, Nathalie Panissal. Communication pour le colloque « Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l'éducation de l'anthropocène » Questionner le curriculum et la didactique des QSV des « éducations à » : Quelle dynamique pour l'Education au Développement Durable dans le contexte des pays du Sud?. Colloque « Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation de l’anthropocène », Apr 2018, Montpellier, France. ⟨hal-02094725⟩
103 View
61 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More