F. Audigier, Les Éducation à? quels significations et enjeux théoriques et pratiques? Esquisse d'une analyse, Recherches en didactiques, vol.13, pp.21-38, 2012.

A. Barthes and Y. Alpe, Les éducations à, un changement de logique éducative ? L'exemple de l'éducation au développement durable à l'université, Spirale, vol.50, pp.97-209, 2012.

A. Barthes and Y. Alpe, Le curriculum caché du développement durable. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, pp.101-121, 2013.

Y. Girault, J. Lange, C. Fortin-debart, D. Simonneaux, L. Lebeaume et al., La formation des enseignants dans le cadre de l'éducation à l'environnement pour un développement durable: problèmes didactiques. Éducation Relative à l'Environnement: Regards-Recherches -Réflexions, vol.6, pp.119-136, 2007.

. Legardeza, L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions vives, 2006.

J. Lange and P. &victor, Didactique curriculaire et "éducation à ?.la santé, l'environnement et au développement durable" : quelles questions, quels repères ? Didaskalia, pp.85-100, 2006.

, Communication pour le colloque « Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ? Dialogues Nord/Sud pour penser l

J. Lange and J. Martinand, Curriculum de l'EDD:principes pour de conception et d'élaboration, Actes du colloque « Éducation au développement durable et à la biodiversité», pp.20-22, 2010.

J. Lebeaume, , 2004.

L. Boterf and G. , Essai sur un attracteur étrange, Paris, Les Editions d'organisation, pp. 16 In Colloque international francophone, former au monde de demain, les 2 et 3 avril 2015 à l'ESPE Clermont-Auvergne Martinand, Natures Sciences Sociétés, vol.16, pp.1-2, 1994.

L. Sauvé, Au coeur des questions socio-écologiques : des savoirs à construire, des compétences à développer.Education Relative à l'Environnement -Regards, Recherches, réflexions, vol.11, pp.19-40, 2013.

J. Simonneaux, Quelles postures épistémologiques pour une éducation au développement durable? Colloque international francophone, Le développement durable : débats et controverses », 15 et 16 décembre, 2011.