, Palladius détaille l'emplacement des cuves par rapport au fouloir et tout un système d'écoulement du jus de raisin par des tuyaux qui le conduisent depuis le fouloir dans les cuves puis dans les jarres (Tchernia & Brun, vol.67, 1999.

, Voir également Flohr, Mentionnons quelques synthèses à ce sujet : Larsson Lovén, 2001.

D. Ruyt, Comme le souligne C. de Ruyt, si à Pompéi les fullonicae sont installées dans des domus reconverties à cet effet, Ostie montre des exemples d'édifices construits spécialement au ii e s, Pietrogrande, vol.186, p.186, 1976.

. Dioc and . Edict, , pp.54-63

. De-ruyt, remarque que six fullonicae ont été identifiées à Ostie. 16. Op. cit. 17. Ibidem, p.188

N. Pline, , p.175

, Officine de Verecundus", via dell'Abbondanza (IX, VII, 7), étaient juxtaposées, en bandes, et non en registres comme sur l'exemple de la fullonica de L. Veranius Hypsaeus, plusieurs scènes décrivant les activités professionnelles des coactiliarii (artisans feutriers), qui hébergeaient des locaux commerciaux ou artisanaux. C'est ainsi que près de l'entrée de l

, Comme pour le précédent, rien ne permet d'affirmer qu'il appartenait exactement à la même scène, même s'il provient du même ensemble pictural et présente le même vêtement. On distingue, sur les fragments subsistants de ce personnage, la représentation de son bras droit couvert d'une manche bleue et la partie inférieure de sa joue droite et de son menton légèrement baissé en direction de ce même bras. On remarque, donc, que ces deux derniers personnages appartiennent sans doute au même groupe d'artisans, vêtus d'une tunique bleue qui les caractérise, mais peut-être pas au même groupe social (hommes libres, affranchis ou esclaves), ce qui expliquerait l'utilisation de la perspective hiérarchique pour les représenter, à moins qu'ils n'accomplissent des tâches différentes dont la hiérarchie serait ainsi marquée, L'un des deux personnages complémentaires du décor de la Gourjade (fig. 13) est représenté à la même échelle (environ 50 cm de hauteur) que le "foulon n°2" (celui aux coudes pliés, pp.59-63, 2003.

|. Fig, Proposition de mise en situation des quatre foulons de la Gourjade, vol.15

, du découpage de ces activités artisanales en plusieurs scènes, juxtaposées ou superposées en registres sur la paroi qu'elles ornaient (fig, vol.15

. S'agissait-il-d'un-décor-d'intérieur-ou-d'un-décor-de-façade, Aucun élément ne permet de répondre à cette question, la surface picturale ne présentant pas d'altération caractéristique de l'un ou l'autre contexte. Par ailleurs, la découverte de ce décor en remblai ne nous apporte pas d'éléments à cet égard. Tout au plus peut-on ajouter qu'un tel ensemble pictural ne nous semble pas en adéquation avec un contexte de latrines, interprétation jusqu'ici proposée pour les structures dont il provient. Mais les fragments peuvent avoir été déplacés pour servir de remblai

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