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, scientifique et EMC en terminale technologique) et sur divers thèmes socio-scientifiques inscrits dans les programmes de ces disciplines

, Nous préciserons ensuite nos méthodes d'analyse et en particulier nos grilles d'évaluation de la qualité de l'argumentation et de la reformulation des élèves. Nous exposerons et discuterons ensuite les premiers résultats de nos expérimentations, nous présenterons tout d'abord l'outil numérique et le dispositif pédagogique élaboré

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, et que les remaniements ne pourront s'effectuer qu'à la marge : mieux guider les élèves dans leurs questionnements, peut-être faire émerger des solutions selon une durabilité plus ou moins faible ou forte

, Une deuxième se situe dans la construction d'une visée éducative partagée en termes de durabilité. C'est le cas avec les collègues, avec lesquels un travail collectif est nécessaire pour partager la visée. C'est aussi la place concédée, comme c'est ici le cas, à des partenaires extérieurs -une association -auxquels une partie du travail éducatif a été dévolu. « Le travail avec l'association a un peu spolié les choses, nous dit C., car je me rends compte que nos objectifs étaient différents. De leur côté

, des analyses de pratiques et du travail de recherche qui est le nôtre, est emblématique. 'apprentissage chez des élèves. Pour développer les raisonnements des élèves, il est important que la situation ne soit pas fermée, mais ouverte à des possibles, stimulante pour leur créativité. Reprenant Simon, Fabre (2014) oppose ainsi les « well structured problems » et « ill structured problems » ; ces derniers sont plus riches en termes d'apprentissages. Le croisement fécond des situations et des textes -et des outils conceptuels, heuristiques, 2011.

. Peltier, renforcé par les temps de débats entre élèves organisés en groupes de travail, place les élèves en situation d'enquête où il faut au final argumenter sur la plus ou moins grande durabilité de telle ou, 2017.

, Pour l'année scolaire 2018-19, un projet autour des modes d'habiter, plus ou moins durables, de la ville est en cours d'élaboration par le quotidien

, car si elles sont trop complexes, les élèves risquent de s'y perdre. Or ce travail collectif -cet espace d'intimité collective pour reprendre les travaux de Schmid (2011) sur les objets intégratifs -n'a pas été envisagé dans la situation proposée par C. Or, sans ce travail de « traduction » qui permet de mieux définir les objectifs essentiels d'apprentissage (le coeur de cible selon Fleury), il est difficile de piloter les régulations, De telles situations sont riches en apprentissage avec des élèves à condition d'être médiatisées, traduites, didactisées afin de faciliter les apprentissages visés

C. Pour, comme pour d'autres enseignants confrontés à l'enseignement de la notion embarrassante qu'est le développement durable, c'est sans doute par ce travail d'analyse de pratique que peuvent se dessiner les schèmes de l'enseignement-apprentissage de la durabilité

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, Délibération Normative ?«les étudiants, suite à la bibliographie, développent l'analyse critique dans le grand public concernant un problème d'actualité en pollution et les mesures prises pour protéger les écosystèmes, ?« Sensibiliser aux risques pesants sur ces ressources (étudier la notion de risque et d'incertitude), p.39, 2015.

, Expériences (Régime d'action)

, ?«Exposé par un spécialiste de l'environnement (enseignant, chercheur, expert, association etc. » (semestre 2, p. 18, 2016) ?«Sortie d'étude dans un écosystème pollué (lagune de Bizerte, lagune de Ghar el Meleh, port, rejets d'usine.etc ?) pour identifier les sources de pollution» (semestre 4, Minimaliste ?«Visites de certains écosystèmes vulnérables : Lagunes de Ghar El Melh, de Bizerte et autres, p.34, 2015.

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, Quand les lycéens marseillais doivent imaginer la « ville durable » : paradoxes et décalages dans les discours et projets VALEGEAS François, DORIER Elisabeth

C. Dans-ce, Géographie prospective des territoires urbains » est mené depuis 2015 auprès d'une dizaine d'établissements secondaires 75

. D'une-part, un tel projet mené en partenariat avec les enseignants est de renforcer la prise en compte de l'articulation des échelles et des approches « par le bas » chez les élèves, en partant de leur propre expérience de vie comme support d'une réflexion sur la "ville durable", la "ville pour tous" et la citoyenneté. Il se base sur l'usage de la cartographie numérique participative et sur l'élaboration de diagnostics et projets territoriaux. Par des allers-retours entre des temps consacrés à l'acquisition de grilles de réflexion et de savoir-faire, des temps de réflexion individuels et collectifs sur leurs pratiques et représentations

, l'objectif est d'amener les élèves à se positionner comme des « apprenants

, D'autre part, l'implication d'une équipe de chercheurs du Laboratoire Population Environnement

, Notre communication, s'inscrivant dans cette seconde perspective, a pour objectif de présenter ses résultats scientifiques autour des questions suivantes

, Laboratoire Population Environnement Développement-UMR 151 IRD-AMU), Il porte en 2016 sur 7 classes, 194 élèves de 6 lycées marseillais et en 2017 sur 289 élèves de 10 classes marseillaises

, Fragmentation résidentielle, environnementale et scolaire principalement (rapports, articles, master et thèses, 2008.

. Le, . François, . Damien, C. Biaggi, D. E. Igen-histoire-géographie et al., Marseille la fois : -interdisciplinaire : appréhender la complexité des enjeux par les différentes disciplines -territorialisée : l'approche par le territoire permet de mieux saisir les problématiques, les moyens d'aller vers un développement durable -par projets : en impliquant les agglomération marseillaise, puis étendu à l'échelle de la région PACA. Il a pour objectif d'accompagner les élèves dans la réflexion sur leurs espaces de proximité (pratiques, représentations) et la définition de projets d'aménagement. A ce titre, il comporte des ambitions multiples : -Enseigner la ville durable par le projet : enseigner des savoirs complexes, l'analyse critique de la ville durable. A travers cette expérimentation, nous cherchons à articuler travail appliqué et la mobilisation de notions, à favoriser l'appréhension des pratiques scientifiques et professionnelles de la géographie. Le projet mobilise différentes méthodologies : cartographie en ligne et « terrain », approche sensible, par la marche, le parcours commenté? -Développer des approches « par le bas » chez les élèves (observation, entretiens auprès des usagers et habitants, analyse des espaces de proximité), Géographie Prospective des Territoires urbains

, La mise en situation des élèves, la mise en oeuvre du projet dans des classes aux caractéristiques très diverses (quartiers Nord de Marseille / quartiers Sud, autres villes de l'agglomération, villes de PACA hors agglomération)

, Des allers-retours sont ensuite construits: -Phase de réflexivité des lycéens sur leurs propres pratiques et représentations au travers d'un outil cartographique construit ad hoc ; -Moments de discussions collectives des résultats de la cartographie, confrontation des points de vue, explicitation des choix, des représentations (au sein de la classe mais aussi en comparant avec les autres classes du projet) ; -Enquête de terrain collective, visant à observer, comprendre, enquêter des habitants, usagers, acteurs des espaces étudiés ; -Et enfin un retour à une formalisation des propositions, construction d'argumentaires et d'outils graphiques. L'objectif de ces allersretours est de confronter les élèves à différentes échelles, différentes temporalités, différents acteurs. Il est aussi de les amener à appréhender la complexité, la complémentarité nécessaire des approches, Elle vise aussi à les placer dans des positions distinctes : tantôt comme élève, comme enquêteur géographe

. Villemagne, 2014) nous a permis de mettre en évidence que des adultes faibles lecteurs-scripteurs qui participent à des ateliers visant l'amélioration de leurs compétences de base, étaient fort intéressés par l'intégration des questions environnementales vives dans leurs ateliers d'alphabétisation. Ces derniers sont organisés en contexte d'éducation non formelle par des groupes d'éducation populaire, qui sont près de 120 au Québec, Une récente enquête « Opportunités d'intégration de l'éducation relative à l'environnement des adultes en contexte d'alphabétisation populaire » menée au Québec

, Des éléments naturel et social le constituaient et renvoyaient à des échelles locale (milieu de vie) et globale

, La principale représentation de l'environnement de ces adultes correspondait à un environnement dit problème à résoudre (Sauvé, 2003) ; 'écrit

. Clover, Il serait en effet légitime de développer l'éducation relative à l'environnement (ERE) des adultes puisque ces derniers sont interpellés à titre de citoyens, de consommateurs, mais aussi de décideurs d'aujourd'hui, 2003.

. Clover and . Walter-;-le-suggèrent, S'intéressant à la nature structurelle, politique, éthique et idéologique des questions environnementales, l'ERE est un processus d'apprentissage tout au long de la vie au cours duquel les personnes tissent un rapport sensible et affectif à leur environnement, examinent les fondements des crises qui les affectent, développent leur conscience socioécologique et leur désir d'engagement, mobilisent leurs expériences ainsi que leurs savoirs passés et présents dans l'exercice d'une praxis créative et collective contribuant à l'amélioration de la qualité de leur environnement. L'ERE des adultes participe donc à la construction d'une écocitoyenneté. Par ailleurs, dans le cadre du vaste champ de l'alphabétisation des adultes, il nous est vite apparu que des convergences théoriques étaient faisables entre cette dernière et l'ERE des adultes. En particulier, les courants de la pédagogie critique (MacLaren, 2009) et des « New Litteracy Studies » (Street, 2003) montrent des potentialités d'arrimage avec la proposition de l'ERE des adultes que nous adoptons. Dans cette perspective, l'alphabétisation critique y est décrite comme un processus au moyen duquel les personnes, l'ERE des adultes dans une perspective critique permettrait de faire face à une crise socioécologique mondialisée d'une gravité historique, vol.12, pp.65-84, 2006.

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. London,

, Cette diversité permet de faire un point d'étape, une douzaine d'années après que la prise en compte du développement durable dans les enjeux éducatifs ait engagé un questionnement des pratiques antérieurement établies en termes d'éducation à l'environnement. Actuellement, au vu des contributions présentées, un cheminement différencié apparaît, notamment en France. En effet, si au sein de l'éducation nationale l'approche prescrite reste très centrée sur le développement durable dans une acception classique (croisant, à différentes échelles, des entrées environnementales, économiques et sociales), dans l'enseignement agricole un glissement s'est effectué ces dernières années vers une entrée plus ciblée, celle de la transition agro-écologique. Mais dans les deux cas, l'impulsion politique est forte, induisant des questionnements sur les réponses éducatives à y apporter. Aussi, au-delà de l'émergence qui désormais importe, c'est la diversité des savoirs mobilisés : savoirs académiques (stabilisés mais aussi en construction), savoir des professionnels, savoirs des acteurs parmi lesquels les simples citoyens, Les contributions présentées au cours de ce colloque ont été portées par des chercheurs, des enseignants, des formateurs et des acteurs de l'éducation au développement durable (EDD) issus de différents domaines d'intervention, en France (éducation nationale, enseignement agricole, associations?) et dans une moindre mesure à l'étranger

. Au, Elles mettent souvent mal à l'aise les enseignants qui tendent alors à les contenir. Or si elles peuvent être des freins, notamment en termes d'implication des personnes dans l'activité, elles peuvent aussi être des leviers. Dans tous les cas, elles doivent être entendues et prises en considération même si pour l'enseignant, le formateur ou l'éducateur cela induit de sortir des chemins connus et comporte donc une part de risque. En ce sens, il a été souligné l, -delà des savoirs, les discussions ont souligné l'importance de davantage prendre en compte les émotions

, Du fait de la diversification des savoirs pris en compte et de l'acceptation croissante des émotions, les interventions ont aussi montré que l'EDD contemporaine s'éloigne nettement de l'apprentissage des éco-gestes. Certes, ils peuvent trouver une place