A. Frénaud, Depuis toujours déjà, in La Sorcière de Rome suivi de Depuis toujours déjà, pp.185-186, 1984.

, En suisse alémanique (le poème est daté de Zurich) on traduit « biberon » par Schoppä

. Mais-la-famille-de-milena, utilisait peut-être en jouant le mot français, le prononçant avec le n final, sans nasalisation (comme le font les italiens, ou comme le ferait n'importe qui sauf les francophones eux-mêmes), ce que la graphie du poète pourrait suggérer -tout cela demeurant très conjectural

. Ou-«-dix-mille and T. Le-nombre-chinois-de-la, Aux dix mille vivants », dans Le grand oeuvre), et ena, « un » en grec ; dix mille et un, multiplicité et unité, en kai pan, comme disait Héraclite? 60 Ibid, p.187

O. Depuis-toujours-déjà, , p.194

, Or, enfin -car il n'y a pas de paradis selon Frénaud -, « La Commune de Paris » permet une boucle avec le point de départ du recueil, mais non pour une pure répétition. Il s'agit désormais de l'Histoire, de cette année 1871 où le peuple parisien constitua une démocratie révolutionnaire, animée, entre autres, par Eugène Pottier, auteur de L'Internationale, et Eugène Varlin. Ce dernier, mort lors de la répression par les « Versaillais » de Thiers, est précisément convoqué par Frénaud, -aux côtés de Jeanne d'Arc, dont les motivations sont suggérées par la localisation du poème : « Place des Abbesses », où il semble que cet hymne aux morts ne néglige donc aucun, On est mis sur la voie d'une cohérence supérieure, qui associerait les deux arbres d'Éden, celui de l'intégralité de la vie et celui de la compréhension éthique du bon et du mauvais

, mars, début de l'insurrection contre l'autorité de Versailles, et auparavant est évoqué le dernier jour de la « semaine sanglante

, Ce nouveau « pays », marqué par la

, constitue un socle de mémoire pour le coeur du poète ; et si l'ambiguïté domine entre les pleurs et le jeu, c'est pour l'inscription civique et réciproque de la poésie dans l'Histoire. Ce livre, plus court que beaucoup d'autres de Frénaud, mène donc un parcours assez lisible, depuis l'errance négative jusqu'à un lieu commun qui ne serait pas seulement celui des morts

. Paris, La recréation ludique du monde débouche sur la création de l'église non cléricale, avant que l'idéal de la parole poétique n

, Être chez Frénaud habite le poème, mais aussi l'obsède, et les difficultés ontologiques trouvent peut-être une nouvelle ouverture dans une forme de déontologie, entendu comme éthique du devoir (méfiance et lucidité, la lumière rationnelle contre la lumière mystique) ; mais aussi comme dé-ontologie, si je peux me permettre ce jeu de mots (et Frénaud semble m'y inviter) -mais sans pour autant au sens que lui donne actuellement Bruno Latour

, Depuis toujours déjà, p.199