, Pour l'analyse des articulations entre organisation pastorale, rituel et production de normes juridique, 1999.

, ? Appuyée par des données factuelles sur la pratique de la transhumance dans d'autres régions de l'Atlas, notamment les Ait Atta et leurs hôtes de l'Atlas, 1969.

, Station de ski de l'Oukaïmeden actuellement

?. Le, aménagement du territoire, de l'environnement, de l'urbanisme et de l'Habita et le ministère d'Etat à l'intérieur

P. De-sa, Ce projet n'a jamais connu un début de réalisation. Conclusion Les processus de transformation des Agdals exposés dans cet article sont le résul-tat d'une multitude de facteurs: la croissance démographique, les retombées écono-miques, sociales et culturelles de l'émigration nationale et internationale, la fréquence des sécheresses, l'intrusion de la TV et autres moyens de communication dans le quotidien des familles, la scolarisation des enfants, le début d'émergence d'une société civile soutenue par des ONGs, souvent étrangères, la propagation de l'idéologie de l'islam salafiste, la prévalence de l'individuel sur le collectif dans les stratégies de survie, etc. La société et la culture locale sont ainsi mises à rude épreuve de la, l'Etat s'intéresse au devenir de ces espaces et des populations qui y vivent. Deux ministères marocains ont élaboré un plan d'aménagement de l'Oukaïmeden 16

, subit l'effet de cette modernité galopante qui sape le fondement de ce système traditionnel d'exploitation des ressources naturelles, dont nous nous sommes efforcés de montrer la rationalité socio-économique et mythico-religieuse, ainsi que la capacité de résilience face aux vicissitudes du temps et de l'action anthropique. L'analyse livré sur le fonctionnement de deux Agdals (Yagour et Oukaïmeden) montre qu'ils ressortent d'un "modèle" dont le succès s'explique par les modes de régulation des relations entre transhumants, qui empruntent au technique et à l'écologique (l'Agdal, est d'abord une mise en défens d'un parcours), au socio-politique (l'Agdal est un parcours collectif approprié et exploité par des groupes ethnique différents

, Agdal est multifonctionnel. C'est une institution de conservation, de protection et de gestion collective des ressources naturelles et d'un écosystème originale, un musée de sites archéologiques, avec des gravures rupestres qui remontent à 2.600 ans avant J.C., un dépositaire d'un patrimoine de la transhumance

, Une conception dominante promue par les "développeurs modernistes" y voit un archaïsme qui leur rappelle le passé tribal se dressant comme un obstacle à l'édification de la nation "moderne, Ces systèmes de gestion des parcours et le genre de vie transhumant qu'ils favorisent sont actuellement menacés, 2005.

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