La syllable : un construit linguistique, une réalité psycholinguistique, à l'interface entre l'oral et l'écrit

Résumé : Les recherches récentes sur l’apprentissage de la lecture et de la production écrite montrent que la syllabe est une unité fondamentale Dans cet article, nous présentons quelques-unes de ces études en rappelant que la syllabe est tout d’abord un construit linguistique, bien établi par les différentes approches phonologiques, et qui fait aujourd’hui consensus en linguistique. Il nous semble particulièrement intéressant de mettre en évidence les liens qui existent entre ces analyses phonologiques et l’étude du mécanisme d’apprentissage de la langue écrite. Ainsi, nous commencerons par retracer extrêmement brièvement l’évolution de l’étude de la syllabe en phonologie en choisissant des concepts phare qui font ricochet dans l’approche psycholinguistique (section 1, La syllabe: un construit linguistique). Nous poursuivrons en présentant des études examinant le rôle de la syllabe dans l’apprentissage de la lecture puis de la production écrite (section 2, La syllabe: une unité psycholinguistique à l’écrit).
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Journal articles
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Contributor : Vanda Marijanovic <>
Submitted on : Monday, June 24, 2019 - 6:09:49 PM
Last modification on : Wednesday, July 10, 2019 - 1:12:48 AM

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  • HAL Id : hal-02164097, version 1

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Christiane Soum-Favaro, Clara Solier, Vanda Marijanovic, Michel Billières. La syllable : un construit linguistique, une réalité psycholinguistique, à l'interface entre l'oral et l'écrit. Rééducation orthophonique, Ortho édition, 2015, 262, pp.7-25. ⟨hal-02164097⟩

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