La syllable : un construit linguistique, une réalité psycholinguistique, à l'interface entre l'oral et l'écrit - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Rééducation orthophonique Année : 2015

La syllable : un construit linguistique, une réalité psycholinguistique, à l'interface entre l'oral et l'écrit

Résumé

Les recherches récentes sur l’apprentissage de la lecture et de la production écrite montrent que la syllabe est une unité fondamentale Dans cet article, nous présentons quelques-unes de ces études en rappelant que la syllabe est tout d’abord un construit linguistique, bien établi par les différentes approches phonologiques, et qui fait aujourd’hui consensus en linguistique. Il nous semble particulièrement intéressant de mettre en évidence les liens qui existent entre ces analyses phonologiques et l’étude du mécanisme d’apprentissage de la langue écrite. Ainsi, nous commencerons par retracer extrêmement brièvement l’évolution de l’étude de la syllabe en phonologie en choisissant des concepts phare qui font ricochet dans l’approche psycholinguistique (section 1, La syllabe: un construit linguistique). Nous poursuivrons en présentant des études examinant le rôle de la syllabe dans l’apprentissage de la lecture puis de la production écrite (section 2, La syllabe: une unité psycholinguistique à l’écrit).

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02164097 , version 1 (24-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02164097 , version 1

Citer

Christiane Soum-Favaro, Clara Solier, Vanda Marijanovic, Michel Billières. La syllable : un construit linguistique, une réalité psycholinguistique, à l'interface entre l'oral et l'écrit. Rééducation orthophonique, 2015, 262, pp.7-25. ⟨hal-02164097⟩
113 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More