, car il « se répercute dans le monde réel : il est une force mobilisatrice qui pousse à voyager, entreprendre, s'engager, investir et dépenser, créer, etc. Bref, à donner vie à ses chimères, Enfin, il faut rappeler l'importance d'intégrer l'imaginaire dans l'enseignement et en particulier dans l'éducation au développement durable, 2015.

A. Bibliographie, Système des Beaux-Arts, 1920.

. Bachelard-g, La poétique de l'espace, 1957.

. Barthes-a, J. M. Lange, and . Tutiaux-guillon-n, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des «éducations à, Éditions l'Harmattan, 2017.

. Besnier-j.-m, J. Perriault, and . Coord, « Interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline », Hermès, La Revue, n° 67, numéro spécial, Essais et détours, 2013.

H. Davodeau, Espace rural / & projet spatial, Paysages et médiations, retour d'expériences pédagogiques, pp.161-166, 2012.

D. , « L'espèce imaginative, Sciences humaines, vol.273, issue.8, pp.22-22, 2015.

. Dupuy-l and . Puyo-j.-y, De l'imaginaire géographique aux géographies de l'imaginaire, p.PUPPA, 2015.

. Dupuy-l and . Puyo-j.-y, L'imaginaire géographique. Entre géographie, langue et littérature, p.PUPPA, 2014.

. Gaujal-s, Une géographie à l'école par la pratique artistique, 2016.

J. Chalmeau-r, L. Vergnolle-mainar-c, and . Calvet-a, « Concevoir le futur d'un territoire dans une perspective d'éducation au développement durable, pp.14-15, 2014.

H. Lherete, « Les pouvoirs de l'imaginaire, vol.273, pp.21-21, 2015.

. Manola-t, É. Bailly, and H. Duret, « Les ateliers-promenades : des expériences sensibles (paysagères) habitantes aux micro-interventions urbaines, 2017.

. Manola-t, « La sensorialité, dimension cachée de la ville durable, 2013.

. Manola-t, « Rapports multisensoriels des habitants à leurs territoires de vie. Retours critiques sur une démarche méthodologique, Norois, vol.227, 2013.

. Manola-t and . Geisler-É, « Du paysage à l'ambiance : le paysage multisensoriel, Ambiances en actes. Intern. Ambiances network, pp.677-682, 2012.

. Manola-t, Conditions et apports du paysage multisensoriel, pour une approche sensible de l'urbain Mise à l'épreuve théorique, méthodologique et opérationnelle dans trois quartiers dits durables : WGT, 2012.

J. Natanson, « L'imaginaire dans la culture occidentale, Imaginaire & Inconscient, vol.1, pp.25-33, 2001.

. Oustinoff-m, « (In)discipline et interdisciplinarité : des mots aux choses, vol.67, pp.21-24, 2013.

. Pradines-m, Traité de psychologie générale, 1986.

. Roux-m, Géographie et complexité. Les espaces de la nostalgie, 1999.

. Sénégal-g, « Aspects de l'imaginaire spatial : identité ou fin des territoires, Annales de géographie, vol.101, pp.28-42, 1992.

C. Vergnolle-mainar, L. Julien-m.-p, . Calvet-a, . Chalmeau-r.-;-mainar-c, . Julien-m.-p et al., « Recherches collaboratives en éducation à l'environnement et au développement durable : l'enjeu de la modélisation de l'ingénierie éducative, pour une transférabilité d'un territoire à un autre, pp.55-70, 2016.

C. Vergnolle-mainar, . Calvet-a, L. Eychenne, N. Marque, D. Michineau et al., «Regards disciplinaires croisés sur les paysages ordinaires de proximité : un enjeu pour enrichir le lien des élèves au territoire où ils habitent, 2012.