Conclusions du colloque « Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable », Toulouse 7-8-9 novembre 2017 - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2019

Conclusions du colloque « Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable », Toulouse 7-8-9 novembre 2017

(1, 2) , (3, 4)
1
2
3
4

Abstract

Les contributions présentées au cours de ce colloque ont été portées par des chercheurs, des enseignants, des formateurs et des acteurs de l'éducation au développement durable (EDD) issus de différents domaines d'intervention, en France (éducation nationale, enseignement agricole, associations…) et dans une moindre mesure à l'étranger. Cette diversité permet de faire un point d'étape, une douzaine d'années après que la prise en compte du développement durable dans les enjeux éducatifs ait engagé un questionnement des pratiques antérieurement établies en termes d'éducation à l'environnement. Actuellement, au vu des contributions présentées, un cheminement différencié apparaît, notamment en France. En effet, si au sein de l'éducation nationale l'approche prescrite reste très centrée sur le développement durable dans une acception classique (croisant, à différentes échelles, des entrées environnementales, économiques et sociales), dans l'enseignement agricole un glissement s'est effectué ces dernières années vers une entrée plus ciblée, celle de la transition agro-écologique. Mais dans les deux cas, l'impulsion politique est forte, induisant des questionnements sur les réponses éducatives à y apporter. Aussi, au-delà de l'émergence de ces deux chemins, le colloque a permis de mettre en évidence de nombreux points communs dans l'évolution des objets de travail et des démarches d'éducation mises en oeuvre pour aborder en EDD la question des changements et des transitions. Au-delà de cette entrée spécifique, les points de convergence entre intervenants témoignent de l'évolution contemporaine de l'EDD d'une manière plus générale et participent également de sa formalisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Conclusions Actes Colloque version septembre 2019.pdf (138.52 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Explicit agreement for this submission

Dates and versions

hal-02164546 , version 1 (05-07-2019)
hal-02164546 , version 2 (20-09-2019)

Identifiers

Cite

Christine Vergnolle Mainar, Laurence Simonneaux. Conclusions du colloque « Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable », Toulouse 7-8-9 novembre 2017. Changements et transitions : enjeux pour les éducations à l'environnement et au développement durable, GEODE, EFTS, ENSFEA, AEF, ESPE, Nov 2017, Toulouse, France. pp.219-220, ⟨10.26147/geode.act.b6xk-8a74⟩. ⟨hal-02164546v2⟩
128 View
50 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More