Le journal de bord et le développement de la conscience métacognitive : le cas de futurs enseignants/apprenants débutants en croate langue étrangère - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Le journal de bord et le développement de la conscience métacognitive : le cas de futurs enseignants/apprenants débutants en croate langue étrangère

Résumé

Notre présentation porte sur l’étude-pilote des journaux de bord écrits par des étudiants français, débutants complets en croate LE (n=15). L’objectif de l’étude est d’observer les stratégies d’apprentissage en LE mises en oeuvre dès les tout premiers moments du processus d’acquisition. A travers l’analyse des journaux de bord, l’évaluation en LE et les questionnaires portant sur la biographie langagière des apprenants, nous cherchons à savoir s’il y a une corrélation entre la mise en oeuvre de stratégies d’apprentissage, la prise de conscience des processus d’apprentissage et le développement des compétences en LE. Nos données confirment que le journal de bord d’apprenant est un outil réflexif très important pour le développement de la conscience métacognitive. Ceci est d’autant plus pertinent puisque cette étude introduit une approche métacognitive au tout début du processus d’apprentissage et on peut raisonnablement penser que cela aura une incidence positive sur la poursuite de l’apprentissage. En outre, il n’est point surprenant de constater que la plupart des stratégies évoquées concernent l’acquisition du vocabulaire (Pavicic, 2009). En effet, dans les journaux, nous trouvons une grande proportion de stratégies cognitives relatives à l’apprentissage de nouveaux mots, telles que « répétition », « inférences », « contextualisation », « traduction ». Enfin, notre approche métacognitive à travers l’utilisation des journaux de bord est double : les participants en tant qu’apprenants prennent conscience des bénéfices linguistiques et cognitifs sur l’apprentissage réfléchi, ce qui se répercute d’une façon très positive sur leur pratique en tant que futurs enseignants de FLE (Dubiner, 2015).

Domaines

Linguistique
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02164614 , version 1 (25-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02164614 , version 1

Citer

Vanda Marijanovic, Angelika Krönert. Le journal de bord et le développement de la conscience métacognitive : le cas de futurs enseignants/apprenants débutants en croate langue étrangère. Colloque Francontraste 2016, Apr 2016, Zagreb, Croatie. ⟨hal-02164614⟩
51 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More