, par le centrisme culturel et par une attitude d'exclusion vis-à-vis des membres de l'exosphère culturelle

M. Towa, Idée d'une philosophie négro-africaine, 1978.

. Cf and . Ibid, , p.53

F. Fanon, elle est la véritable condition essentielle à la construction d'une humanité réconciliée. L'histoire, souligne-t-il, montre que la possession de la puissance physique induit souvent à la tentation d'en abuser au détriment des plus faibles. Aussi, l'idylle d'un monde pacifié et fraternel n'est possible que sur base d'une relative égalité sur le plan de la puissance matérielle 39 . Or, cette puissance matérielle ne nous sera jamais servie sur un plateau. Les puissances établies ont intérêt à défendre et à pérenniser leur supériorité. La survie et la libération des nations africaines n'est possible que par l'actualisation de leur volonté de puissance. Pour Towa, l'Afrique doit briser elle-même le joug qui la maintient dans la domination, l'oppression et tout ce qu'il a de déstructurant pour sa culture, en s'emparant de ce qui fonde la puissance de ses maîtres d'hier et d'aujourd'hui : la force au coeur de la matière, Pour la révolution africaine. Ecrits politiques, La Découverte, p.42, 1955.

, Celle-ci offre aussi bien des moyens de domination que ceux de libération ; elle peut provoquer la déchéance humaine et générer une culture de mort, tout comme et elle peut servir à la promotion de la vie et de la dignité humaine. Les Africains ne doivent pas, en ce qui les concerne, tomber dans le dénigrement verbal de la science et de la technologie moderne, au nom d'une supposée et prétendue opposition radicale entre l'Afrique incurablement religieuse et l'Occident matérialiste 43 . Ce spiritualisme idéologique est chaque jour démenti par la fascination des Africains pour les produits matériels de cet Occident qu'ils vilipendent et par la progression explosive d'un consumérisme hédoniste et d'une avidité matérielle, qui ne disent pas encore leurs noms. Towa somme, par-là, l'Afrique à percevoir la technoscience moderne comme un moyen d'atteindre la puissance matérielle. Cette dernière constitue, à ses yeux, « la base indispensable du pouvoir de décision et de réalisation ; autrement dit, elle fonde la liberté, la créativité, principe de la formation des cultures particulières » 44 . En outre, ajoute-t-il, « la puissance permet de résister à toute imposition culturelle, Marcien Towa met en lumière l'ambiguïté morale de la technoscience moderne, p.45

, Cette révolution se doit d'abord d'être une révolution mentale, un retour sur soi qui permet aux Africains de se libérer des schèmes réductionnistes, qui restreignent leur imaginaire et la portée de leur auto-donation de sens

M. Towa and . Op, , p.344

. Ibid,

M. Towa, Idée d'une philosophie négro-africaine, Op. cit, p.73

M. Towa, . Identité, and . Op, , p.345

, Toutefois, en resituant l'apport de la pensée de Towa à la thématique d'une résilience africaine, il apparaît des lieux d'éventuels dépassements. La quête de la puissance matérielle ne se double pas du souci de préserver le visage humain du développement. Par ailleurs, la question de l'éducation fort développé chez Mabika 46 -et que nous n'avons pas non plus développé ici -, n'apparaît guère explicitement chez Towa, en dépit de l'importance qu'elle revêt pour une recréation de l'homme Africain et de sa culture, Ibid. pour horizons, la révolution culturelle instaurera une praxis créatrice et novatrice permanente, gage d'une Afrique dynamique, avec laquelle on doit compter sur la scène mondiale