M. Segalen and . Ibid, , p.58

, Voir la tribune publiée dans Libération par Christophe Salvat sous le titre « Pour une réglementation éthique de la GPA en France » le 24 mai, 2017.

, Agir bien, être de bons parents Du point de vue de l'état civil, de nombreux parents ne le sont pas. Et pourtant il ne viendrait à l'esprit de personne autour d'eux de leur dénier la fonction et le statut de parent. Une 20 Ces sommes étaient moindres en Pologne, en Ukraine et en Russie

G. Delaisi-de-parseval, P. , and O. Jacob, Elle reprend cette notion de Freud et la développe : Freud, Sigmund. Le roman familial des névrosés, p.2014, 1909.

L. Hérault, Constituer des hommes et des femmes : la procédure de transsexualisation », Terrain, n°42, p.95, 2004.

D. Michels, « Les procédures de changement de mention de sexe à l'état civil », in Agnès Fine (dir.), États civils en questions. Papiers, identités, sentiment de soi, Éditions du CTHS, pp.93-109, 2008.

, Être de bons parents, dans le contexte de la GPA, c'est donc aussi être convaincu d'avoir bien agi (et d'en faire la preuve) en s'assurant que la femme-qui-porte soit traitée dans le respect de son libre arbitre et qu'une relation puisse se poursuivre afin que l'enfant et elle puissent être directement en relation, non parce qu'elle pourrait être pour lui une sorte de mère -il n'y a guère souvent de place pour un autre parent dans le projet familial -mais parce que l'origine de sa naissance paraît aujourd'hui occuper un rôle important dans la définition de la personne. L'analyse des pratiques familiales et judiciaires autour de la GPA montre de façon singulière la manière dont les actrices et les acteurs sont conduits, sous l'influence de la loi, du débat public et des valeurs morales relatives à la vie familiale et au respect des personnes, à interroger la légitimité de leur désir d'enfant et les conditions matérielles et morales de sa réalisation. Les personnes que j'ai rencontrées, après avoir beaucoup douté et réfléchi, ont fini par mettre en oeuvre une solution qu'elles n'auraient jamais envisagée en d'autres circonstances et dont parfois elles ignoraient qu'elle soit possible : demander à une femme de porter et mettre au monde pour eux leur enfant, partie de la littérature disponible sur l'homoparentalité 23 et sur la gestation pour autrui 24 montre

A. Cadoret, Martine Gross, Idées reçues sur l'homoparentalité, Des parents comme les autres, 2002.

E. Teman, Birthing a Mother. The Surrogate Body and the Pregnant Self, 2010.

T. Flávio-luiz, Parenté et affects : Désir d'enfant et filiation dans les familles homoparentales en France, pp.139-155, 2017.