R. Smithson, ». Incidents-au-cours-d'un-déplacement-de-miroirs-dans-le-yucatán, and R. Smithson, , p.197, 1960.

R. Morris, From Mnemosyne to Clio : The Mirror to the labyrinth, p.116, 1998.

, Le labyrinthe de Morris rejoint sur ce point précis un autre « labyrinthe », celui que repère Rosalind Krauss à propos du travail de Smithson relatif aux Monuments de Passaic, qui a trait à « la structure géologique du site qui, enregistrant de manière chaotique le passage du temps, défie l'art et les conventions » (L'originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes, vol.5, p.252, 1993.

, Morris précise que Observatory « a à voir avec le temps qui passe, (?) mais pas avec la dégradation des choses ou de ce qui est en train de s'altérer ». Il reconnaît pourtant des signes de l'entropie dans la version de 1971, aujourd'hui détruite, vol.38, p.161

G. Tiberghien-le-souligne-dans-son-essai-sur-le-land and . Art, Ces artistes révèlent avec ces oeuvres une « double conception du temps », celle qui privilégie « l'instant » et une autre qui s'attache à la « durée, p.153