F. Nakaya, A. Fog, and . Duguet, , p.217, 2012.

C. Simond, . De-son, and . Côté, autour de la « fonction structurante » de la couleur, un autre tableau de Matisse, La Desserte rouge (1908), avec une scène du film Le Désert rouge d'Antonioni, celle où Corrado et Giuliana rendent visite à la femme de l'ouvrier (Clotilde Simond, « La desserte rouge, Michelangelo Anonioni : Le Désert rouge, La couleur en cinéma, dir. Jacques Aumont, p.24, 1995.

. Didi-huberman-déclare-ceci-À-propos-d'une-crucifixion-avec-saint-bernard and . Du-xive-siècle, Il ajoute : «Elle [la couleur] est un noeud de tension, mais en même temps elle manifeste tout un travail de figurabilité dans lequel l'omission du corps décrit indique la force d'une intense condensation, et laisse dans la couleur un vestige déplacé de la chair. C'est aussi la couleur d'un étonnant compromis, dans lequel l'alternative -ou bien le corps, ou bien sa plaie -est dépassée au profit de quelque chose qui couvre (un pigment (?)) et qui ouvre en même temps, Les Editions de Minuit, p.246, 1990.

, Celui-ci lui demande clairement une histoire inventée ; l'invention se substitue ainsi à l'imitation ; l'histoire inventée passe ici par l'invention d'une couleur