, Sans doute l'existence d'une telle ambition est-elle ancienne chez les compagnons, qui ont depuis longtemps représenté la figure du législateur sous les traits d'un personnage tantôt légendaire (les pères fondateurs Salomon

, Ils sont tous des figures de l'autorité et du pouvoir, associées au geste d'une fondation (d'un compagnonnage ou d'une sensibilité compagnonnique)

, En effet, il n'appartient pas à ces passeurs d'énoncer la Règle mais d'en déclarer l'esprit, de la commenter ou de l'expliciter. Le passeur de valeurs est un exégète, et l'on comprend que la mise en tableau, le compte-rendu ou le commentaire soient les moyens de transmission qui le caractérisent. D'autre part, ce sont des individus qui, loin d'être des personnages exceptionnels, appartiennent à l'ordre ordinaire du compagnonnage. Mieux, ils en forment un rouage. La nouveauté et la force de la figure du passeur de valeurs, c'est sa descente (mais non sa dégradation) dans le niveau de l'infrastructure compagnonnique

A. Perdiguier, Ce projet a partiellement abouti avec la création en 1889, par le compagnon bourrelier Lucien Blanc (1832-1909), de l'Union compagnonnique des Devoirs Unis qui propose une fusion des différents rites. Mais ce programme connaît d'importantes réticences et les anciennes divisions continuent de structurer le paysage compagnonnique jusqu'à sa recomposition dans les années 1940-1950, compagnon menuisier du Devoir de Liberté, a beaucoup oeuvré pour la pacification des sociétés compagnonniques qu'il cherchait à rassembler, pp.1805-1875, 1908.

, devenir des métiers, du patrimoine institutionnalisé, c'est-à-dire l'organisation d'un passé à transmettre

, Cette entreprise s'est vue complétée par d'autres initiatives comme la création d'Instituts de métier qui s'occupent de la prospective, de cycles de conférences, et, pour un groupement compagnonnique (l'Association ouvrière) depuis 2007, d'un « Institut de la Transmission » ayant pour mission de réfléchir aux méthodes de transmission du savoir et du savoir-faire, de mettre en place un plan de sauvegarde d'une mémoire des techniques enseignées par les compagnons. Mieux, cet intérêt exprimé à l'égard de la gestion collective de la mémoire, ici du point de vue du métier, s'est vu enrichi, au moment où ces lignes étaient écrites, par l'ouverture d'un « Centre de la Mémoire, Il est sans doute toujours possible de reculer les dates de l'amorce d'un processus en procédant à une archéologie précise du phénomène, mais si l'on ne devait en retenir qu'une seule dans le cas présent et arrêter là notre forage, ce serait 1977, année de la parution du premier volume de L'Encyclopédie des Métiers consacré à la charpente et intitulé « L'humanisme du charpentier

, Sans doute lit-on ici, une fois encore, l'exercice de la puissante réflexivité des compagnons, qui les conduit non seulement à se tourner vers leur passé pour l'éclairer du présent selon cette « rétro-projection » chère à Jean Pouillon (1975 : 160), mais pour faire surgir ce passé là où il n'a pas encore été saisi « naturellement

, Sur cette distinction, je me permets de renvoyer à Adell-Gombert, 1978.

C. Histoire, Mais il en est certains, tels les compagnons, qui tiennent à savoir l'Histoire qu'ils font et se donnent dès lors les moyens d'y parvenir

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