Apprivoiser l’obscurité : un nouveau programme pour l’architecture des salles de cinéma parisiennes entre 1914 et 1921 - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal of Energy History / Revue d'Histoire de l'énergie Année : 2018

Taming darkness: A new program for Paris cinema architecture between 1914 and 1921

Apprivoiser l’obscurité : un nouveau programme pour l’architecture des salles de cinéma parisiennes entre 1914 et 1921

Résumé

During the 19th C., the Industrial Revolution and technical advances from the modern era led to the massive use of glass in architectural constructions, which contributed to the transparency of volumes as well as the entrance of natural light within the built environment. By contrast, the “electricity fairy” generated a new kind of darkness. Science and stage-related artistic fields used the inherent qualities of darkness through devices that acted on the status of both the image and the observer. While it was a period in which openings were emphasized in building exteriors, architecture also had to integrate the component of darkness, spurred by the emergence of a large number of machines requiring darkness between the early 19th C. and late 20th C. Prompted by the renewal of energy, darkness quickly became a part of architectural productions designed for projecting film.
La révolution industrielle et ses avancées techniques de l’époque contemporaine favorisèrent dès le 19e s. une incorporation massive du verre dans les constructions architecturales, ce qui permit la transparence des volumes et l’entrée de la lumière naturelle dans l’environnement bâti. En parallèle, la « fée électricité » généra un type nouveau d’obscurité. La science et les champs artistiques liés à la scène exploitèrent ces différentes qualités du sombre au sein de dispositifs agissant aussi bien sur la représentation que sur le statut de l’observateur. Ainsi, tandis que l’heure était à l’ouverture des bâtiments sur l’extérieur, les architectures se virent obligées d’adopter aussi la composante obscure afin d’intégrer une variété de machines de projections. Amenée par un renouvellement énergétique, l’obscurité se vit investie dans la production d’architectures dédiées à la projection cinématographique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02355483 , version 1 (08-11-2019)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-02355483 , version 1

Citer

Mathilde Thouron. Apprivoiser l’obscurité : un nouveau programme pour l’architecture des salles de cinéma parisiennes entre 1914 et 1921. Journal of Energy History / Revue d'Histoire de l'énergie, 2018, Light(s) and darkness(es): Shifting historical relations/ Lumière(s) et obscurité(s) : des relations historiques changeantes, 2. ⟨hal-02355483⟩

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