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The Franco-Italian ATR aircraft programme, success and challenges of binational aviation cooperation

Le programme d'avion franco-italien ATR, succès et défis d'une coopération aéronautique binationale

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Abstract

L'acronyme « ATR » (Avion de Transport Régional) désigne à la fois un programme aéronautique et un avionneur, parfois occultés en Europe par la notoriété d'Airbus, dont le développement apparaît original et singulier : à partir des « produits », devenus leaders sur un marché mondial de niche en ayant franchi en 2018 le cap des 1 500 appareils produits et livrés ; et sous l'impulsion d'une firme qui ne relève non pas d'une société au sens classique du terme, mais d'un Groupement d'Intérêt Economique (GIE). Nous ferons en premier lieu un focus historique visant à caractériser les circonstances particulières de la fondation du GIE à l'orée des années 1980 qui souligne l'engagement de l'industrie aéronautique italienne dans un programme à finalité civile d'envergure non pas européenne mais binationale. La dimension industrielle du projet renvoie à l'inscription de ses activités dans des territoires respectifs que sont Toulouse en France et Naples en Italie avant de s'interroger au final sur les perspectives d'évolution du programme à partir d'une éventuelle transformation du statut de l'entreprise et de la mise en service possible d'un nouveau modèle d'appareil aux technologies disruptives.
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hal-02370321 , version 1 (19-11-2019)

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Attribution - NonCommercial - CC BY 4.0

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  • HAL Id : hal-02370321 , version 1

Cite

Jean-Marc Zuliani. Le programme d'avion franco-italien ATR, succès et défis d'une coopération aéronautique binationale. Air and Space Heritage Italy, Università degli Studi di Padova - Dipartimento di Scienze Politiche Giuridiche e Studi Internazionali, May 2018, Padova, Italie. ⟨hal-02370321⟩
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