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L'hybridation des savoirs pour travailler (sur) le paysage en éducation au développement durable

Résumé : Dans le champ de l'enseignement et de l'éducation, le paysage est une entrée complexe car il peut être un objet d'étude (notamment en géographie), un outil pour accéder à des notions disciplinaires (en géographie, en sciences de la vie et de la terre [SVT], en arts plastiques...) ou encore un levier vers une finalité citoyenne (dans le cadre d'une éducation au paysage). Dans les programmes scolaires français, quel que soit son statut, le paysage est pris en compte en tant que résultat de l'aménagement des sociétés sur la durée, une sorte de palimpseste que l'on peut observer, analyser et commenter. Mais il devrait aussi incarner un rapport multisensoriel entre l'homme et son environnement matériel, le paysage étant une expérience individuelle et collective d'un territoire qui prend en compte à la fois les dimensions matérielles, sensibles et symboliques.
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https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-02443707
Contributor : Emilie Gil <>
Submitted on : Friday, January 17, 2020 - 12:45:19 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:45:48 PM

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pdf bedouret.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-02443707, version 1

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David Bédouret, Christine Mainar, Raphael Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna. L'hybridation des savoirs pour travailler (sur) le paysage en éducation au développement durable. Projets de paysage : revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace, Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles, 2018, 28 p. ⟨hal-02443707⟩

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