, Projet « Éducation à l'environnement et au développement durable dans les territoires », financé par le LabEx DRIIHM (Dispositif de recherche interdisciplinaire sur les interactions hommes-milieux) du CNRS-INEE

D. Bédouret, C. V. Mainar, and R. Chalmeau,

D. Bédouret, maître de conférences (section XXIII), ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, laboratoire GEODE -UMR 5602

C. Vergnolle and M. , professeure des universités (section XXIII), ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, laboratoire GEODE -UMR 5602

R. Chalmeau, PRCE formateur en sciences de la vie et de la terre, SFR Apprentissages, Enseignement, Formation. Courriel : raphael.chalmeau@univ-tlse2.fr

M. Julien, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, laboratoire GEODE -UMR 5602 CNRS -Université Toulouse Jean Jaurès

J. Léna, ESPE Toulouse Midi-Pyrénées, laboratoire GEODE -UMR 5602 CNRS -Université Toulouse Jean Jaurès

J. Amselle and . Branchements, Anthropologie de l'universalité des cultures, 2001.

J. Ardoino and . «-l'approche-multiréférentielle, plurielle) des situations éducatives et formatives », Pratiques de Formation-Analyses, vol.13, pp.25-26, 1993.

A. Barthes, J. Lange, and N. Et-tutiaux-guillon, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à, 2017.

A. Barthes and P. Champollion, Éducation au développement durable et territoires : évolution des problématiques, modifications des logiques éducatives et spécificités des contextes ruraux », Éducation relative à l'environnement : Regards -Recherches -Réflexions, vol.10, pp.83-102, 2011.

A. Berque, A. Biase, . De, and P. Bonnin, Donner lieu au monde : la poétique de l'habiter. Actes du colloque de Cerisy-la-salle, 2012.

C. Bertrand and G. Bertrand, Une géographie traversière, l'environnement à travers territoires et temporalités, 2002.

J. Besnier and J. Perriault, « interdisciplinarité : entre disciplines et indiscipline », Hermès La Revue, vol.67, 2013.

J. Besse, ». Le-paysage, and M. , Phenomenology and Practical Philosophy, vol.2, pp.259-286, 2010.

J. Besse, . Entre-géographie, ». La-phénoménologie, and M. Dans-collot, , pp.330-341, 1997.

E. Bigando, « Entre le social et le sensible, l'émergence d'un paysage ordinaire, vol.81, pp.205-218, 2004.

S. Blanc-maximin, M. Floro, -. «-l-;-pnr-queyras, A. Dans-barthes, P. Champollion et al., Permanences et évolutions de la relation complexes entre éducations et territoires , Londres, ISTE Édition Ltd, Série « Éducation, 2017.

F. Clément, Les Mécanismes de la crédulité, 2006.

S. Doussot, F. Dans-audigier, A. Sgard, and N. Et-tutiaux-guillon, Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ?, Enjeux didactiques de la recomposition des dispositifs scolaires en histoire et en géographie, pp.149-161, 2015.

M. Dussaux, ». «-l'éducation-au-territoire, A. Dans-barthes, J. Lange, and N. Et-tutiaux-guillon, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à, 2017.

N. Fink, F. Audigier, and . Histoire, géographie, citoyenneté et éducation en vue du développement durable », « Actes du colloque international des didactiques de la géographie, de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté, 2008.

G. Fourez, Approches didactiques de l'interdisciplinarité, 2006.

G. Fourez and . Qu, entendre par "îlot de rationalité" et par "îlot interdisciplinaire de rationalité, vol.25, pp.217-225, 1997.

S. Gaujal, Une géographie à l'école par la pratique artistique », thèse de géographie, 2016.

S. Gaujal, Une géographie à l'école par la pratique artistique », Carnets de géographes, 2016.

Y. Girault and A. Barthes, Postures épistémologiques et cadres théoriques des principaux courants de l'éducation aux territoires », É ducation relative à l'Environnement : Regards -Recherches -Réflexions, vol.13, 2016.

M. Jollivet, Le Développement durable, de l'utopie au concept, de nouveaux chantiers pour la recherche, 2001.

M. Julien, R. Chalmeau, C. Vergnolle-mainar, J. Léna, and A. Calvet, « Concevoir le futur d'un territoire dans une perspective d'éducation au développement durable, vol.14, 2014.

F. Landoeuer, S. Pesce, M. Dans-hugon, and B. Et-robbes, Médiation de la culture au sein d'une communauté de pratiques réflexives : vers une définition rhétorique du rapport au savoir, Le Rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes, pp.125-144, 2016.

J. Lange, ». Savoirs, A. Dans-barthes, and J. Lange,

J. Lange, ». «-Éducation-au-développement-durable-en-milieu-scolaire, A. Dans-barthes, J. Lange, and N. Et-tutiaux-guillon, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à, 2017.

T. Manola, « Rapports multisensoriels des habitants à leurs territoires de vie. Retours critiques sur une démarche méthodologique, Norois, vol.227, 2013.

T. Manola, É. Geisler, J. Dans-thibaud, and D. Siret, « Du paysage à l'ambiance : le paysage multisensoriel -Propositions théoriques pour une action urbaine sensible, pp.677-682, 2012.

A. Sgard and . Le, Développement durable et territoires, vol.1, 2010.

J. Thémines, La France en classe de géographie, 2014.

C. Vergnolle-mainar, S. Gaujal, C. Et-leininger-frézal, . La-géographie-scolaire, ». Le-territoire-de-proximité et al., Permanences et Évolutions des relations complexes entre éducation et territoires, Londres, ISTE Éditions Ltd, série « Éducation, pp.139-154, 2017.

C. Vergnolle-mainar, M. Julien, R. Chalmeau, A. Calvet, J. Léna et al., «Recherches collaboratives en éducation à l'environnement et au développement durable : l'enjeu de la modélisation de l'ingénierie éducative, pour une transférabilité d'un territoire à un autre, Éducation relative à l' Verherve, vol.113, 2014.