Du blanc de l'aveuglement et de l'immersion aux rituels du faire de la matière blanche : ethno-poïétique du Japon, autour de pratiques féminines chamaniques et artistiques - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Du blanc de l'aveuglement et de l'immersion aux rituels du faire de la matière blanche : ethno-poïétique du Japon, autour de pratiques féminines chamaniques et artistiques

Résumé

Considérer le rite dans sa plasticité et sa polysémie, le définir à chaque fois en fonction du contexte matériel et culturel, voire social, dans lequel il est repéré, permettra à l'auteur de mettre en relation deux types de pratiques féminines okinawaïennes : femmes chamanes et tisseuses. L'intervention mènera le public là où le blanc-matière permet le passage (d'un état à un autre, d'un monde à un autre), là où le blanc-lumière dit la transformation (saisie par le support photographique) et traduit ce qui ne se voit pas mais traverse celui qui s'immerge. Ethno-poïétique : une définition, des expériences. Considérant la poïétique comme processus de l'oeuvre en train de se faire d'une part, et comme analyse de cette instauration d'autre part, l'ethno-poïétique correspond, quant à elle, non seulement à un processus de création artistique s'appropriant des outils ethnographiques (modes de collecte, observations, enquêtes sur les usages, les pratiques, les savoir-faire... a priori "étrangers" au concepteur), mais aussi, à une analyse poïétique investissant des méthodes ethnologiques. Le croisement de ces deux disciplines -poïétique et ethnologie- va donc s'effectuer à différents niveaux, dans un va-et-vient constant entre construction de connaissance et acte créateur : observations, collectes, apprentissages, expérimentations, conceptions... Autant de « terrains relations » au sein desquels l'engagement participatif du chercheur devance et prolonge la pensée réflexive (sous-tendue par une telle démarche) pour l'investir dans une création contemporaine. NB : Comprenons ici le terme d'"étranger" comme amorce d'une certaine forme de mise en relation, instaurant des modalités de processus singuliers et plus ou moins nuancés ou saillants.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02478086 , version 1 (13-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02478086 , version 1

Citer

Delphine Talbot. Du blanc de l'aveuglement et de l'immersion aux rituels du faire de la matière blanche : ethno-poïétique du Japon, autour de pratiques féminines chamaniques et artistiques. Design(s) Blanc(s) Identification, processus d’action et de création de la couleur, 2020. ⟨hal-02478086⟩
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