J. Audran, Dispositifs et situations, quelles articulations ? Questions vives, vol.4, pp.12-15, 2007.

J. Audran, Dispositifs et situations. Contribution à l'étude anthropologique et communicationnelle des environnements d'apprentissage en ligne dans l'enseignement supérieur, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01345875

L. Aussel, Évaluer les dispositifs : le cas d'un dispositif de formation de l'enseignement supérieur agricole (thèse de doctorat), 2013.

L. Aussel, Emancipation et dispositif : analyse des voies alternatives, Vulaines sur Seines: Editions du croquant, pp.193-216, 2017.

L. Aussel, Dispositif de formation expérimental : double enjeu de professionnalisation. Analyse du sentiment d'efficacité professionnelle et du sentiment de réussite des acteurs, 2014.

A. Barrère, La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire. Carrefours de l'éducation, vol.2, pp.95-116, 2013.

V. Bedin, La recherche-intervention en éducation et en formation: une nouvelle forme de conduite et d'accompagnement du changement, Conduite et accompagnement du changement contribution des sciences de l'éducation, pp.87-105, 2013.

M. Blais, M. Gauchet, and D. Ottavi, Apprendre, transmettre, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410909

D. Broussal, P. Ponté, and V. Bedin, Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation, L'Harmattan, 2015.

M. Callon, Éléments pour une sociologie de la traduction, La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc. L'année sociologique, vol.36, pp.169-208, 1986.

G. Deleuze, Qu'est-ce qu'un dispositif ?, Michel Foucault. Rencontre internationale, vol.9, pp.316-325, 1988.

W. Doise, A. Clémence, and F. Lorenzi-cioldi, Représentations sociales et analyse de données, 1992.

M. Foucault, Surveiller et punir. Paris: Gallimard, 1975.

C. Hadji, L'évaluation, règles du jeu des intentions aux outils, 1989.

M. Hurteau, L'implication des détenteurs d'enjeux (Skateholders) au sein de la démarche d'évaluation de programme : problème et/ou solution ? Mesure et évaluation en éducation, vol.30, pp.63-76, 2008.

M. Lecointe, Les enjeux de l'évaluation, 1997.

L. Loubère and P. Ratinaud, Documentation Iramuteq. 0.6 alpha 3. Version 01, 2013.

J. Marcel, La recherche-intervention par les sciences de l'éducation, 2015.

C. Mérini, Le partenariat: histoire et essai de définition, 2001.

N. Mohib, Développer des compétences ou comment s'engager dans l'agir professionnel. Formation Emploi, pp.55-71, 2011.

S. Raffnsøe, Qu'est-ce qu'un dispositif? L'analytique sociale de Michel Foucault, Symposium (Canadian Journal of Continental Philosophy / Revue canadienne de philosophie continentale), vol.12, issue.1, pp.44-66, 2008.

P. Ratinaud, Uma evidencia experimental do conceito de representaçào profeissinal atraves do estudo da representaçào do grupo ideal. Nuances : estudos sobre Educaçàa, vol.17, pp.135-150, 2009.