Effets de débats d'inspiration philosophique en grande section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe : contribution d'une étude didactique - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Revue GEF : Genre éducation formation Year : 2019

Effets de débats d'inspiration philosophique en grande section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe : contribution d'une étude didactique

(1) , (2) , (1)
1
2
Lucie Aussel
Cassandra Lecry
  • Function : Author
  • PersonId : 1066250

Abstract

Cet article s'appuie sur une recherche collaborative qui aborde les questions de Genre au niveau des interactions didactiques en classe. Il se fonde sur une séance 'bilan' en Grande Section de maternelle qui a eu lieu à la suite d'une séquence d'apprentissage constituée de débats d'inspiration philosophique sur la prise de conscience des stéréotypes de sexe, avec comme horizon leur possible déconstruction. Inscrites dans le cadre de l'action didactique conjointe, nous examinons en quoi les interactions en classe lors de ces débats sont à l'origine d'une dynamique différentielle des apprentissages selon les élèves. Les résultats mettent en évidence les contributions singulières de chacun⋅e dans le processus didactique conjoint. Ils pointent que, du fait de l'activation de positionnements de genre épistémiques plus ou moins en résonance avec le type de savoirs mis à l'étude, l'émergence de contrats didactiques différentiels ne permet pas à tou·te·s les élèves de tirer profit de la séquence.
Fichier principal
Vignette du fichier
VerscheureIngrid_AusselLucie_LecryCassandra_2019 (1).pdf (400.86 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-02506884 , version 1 (12-03-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02506884 , version 1

Cite

Ingrid Verscheure, Lucie Aussel, Cassandra Lecry. Effets de débats d'inspiration philosophique en grande section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe : contribution d'une étude didactique. Revue GEF : Genre éducation formation, 2019, 3. ⟨hal-02506884⟩
101 View
136 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More