Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Effets de débats d'inspiration philosophique en grande section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe : contribution d'une étude didactique

Résumé : Cet article s'appuie sur une recherche collaborative qui aborde les questions de Genre au niveau des interactions didactiques en classe. Il se fonde sur une séance 'bilan' en Grande Section de maternelle qui a eu lieu à la suite d'une séquence d'apprentissage constituée de débats d'inspiration philosophique sur la prise de conscience des stéréotypes de sexe, avec comme horizon leur possible déconstruction. Inscrites dans le cadre de l'action didactique conjointe, nous examinons en quoi les interactions en classe lors de ces débats sont à l'origine d'une dynamique différentielle des apprentissages selon les élèves. Les résultats mettent en évidence les contributions singulières de chacun⋅e dans le processus didactique conjoint. Ils pointent que, du fait de l'activation de positionnements de genre épistémiques plus ou moins en résonance avec le type de savoirs mis à l'étude, l'émergence de contrats didactiques différentiels ne permet pas à tou·te·s les élèves de tirer profit de la séquence.
Complete list of metadatas

Cited literature [36 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-02506884
Contributor : Cassandra Lecry <>
Submitted on : Thursday, March 12, 2020 - 3:52:14 PM
Last modification on : Monday, September 14, 2020 - 9:46:05 AM
Long-term archiving on: : Saturday, June 13, 2020 - 4:44:10 PM

File

VerscheureIngrid_AusselLucie_L...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02506884, version 1

Collections

Citation

Ingrid Verscheure, Lucie Aussel, Cassandra Lecry. Effets de débats d'inspiration philosophique en grande section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe : contribution d'une étude didactique. Genre Education Formation, Association ARGEF, 2019. ⟨hal-02506884⟩

Share

Metrics

Record views

54

Files downloads

39