. Marro, Les activités de « débat », parmi d'autres, peuvent constituer un moment d'apprentissage permettant aux enfants de penser l'égalité entre les filles et les garçons. Il s'agira par la suite de nommer en classe le concept de « stéréotypes », afin d'aider les élèves à s'approprier le concept. Notre contribution permet de défendre l'idée d'une co-construction enseignant?e?s-élèves des savoirs et du Genre au coeur même des situations d'enseignement-apprentissage, tout en pointant à quelles conditions didactiques les enfants peuvent initier un questionnement critique sur l, 2013.

C. Amade-escot, Epistemic gender positioning: An analytical concept to (re)consider classroom practices within the French didactique research tradition, Gender in Learning and Teaching: Feminist Dialogues Across International Boundaries, pp.24-38, 2019.

L. Aussel, L'expérimentation sociale, mises-en marche du changement. Le cas d'un dispositif de formation pour des étudiants de BTSA, Lycées agricoles en changement, pp.145-162, 2014.

F. Baluteau and . ;-l'harmattan, École et changement, 2003.

V. Bedin and . ;-l'harmattan, Conduite et accompagnement du changement : contribution des sciences de l'éducation, 2013.

B. Berton and C. Leleux, Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l'école primaire : quelles articulations ?, 2018.

. Spirale, , vol.6

P. Bourdieu, La domination masculine, 1998.

G. Brousseau, , 2010.

J. Butler, Trouble dans le genre : pour un féminisme de la subversion, 2005.

I. Clair, Une expérimentation en EPS. Etude longitudinale de la maternelle à la classe de 3ème de collège, C. Morin-Messabel et M. Sall (dir.). A l'école des stéréotypes, pp.185-202, 2012.

S. Desgagné, Le concept de recherche collaborative : l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l'éducation, vol.23, pp.371-393, 1997.

S. Desgagné and N. Et-bednarz, Médiation entre recherche et pratique en éducation: faire de la recherche "avec, vol.31, pp.245-258, 2005.

C. Détrez, Quel genre ? Paris : Thierry Magnier, 2015.

M. Duru-bellat, La tyrannie du genre, Les presses de Sciences Po, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01614303

G. Fraisse, La sexuation du monde. Réflexions sur l'émancipation. Paris : Les presses de Sciences Po, 2016.

C. Lecry, Dé)construction des stéréotypes de sexe dans une situation à visée de conduite du changement à l'école maternelle : analyse didactique via l'action conjointe. Mémoire M2R sciences de l'éducation, 2018.

J. Marcel, La recherche-intervention par les sciences de l'éducation. Accompagner le changement, 2015.

. Men, Plan d'action pour l'égalité des filles et des garçons à l'école, ABCD de l'égalité, 2010.

. Men, Enseignements primaire et secondaire, 2015.

C. Marro, Dépendance-indépendance à l'égard du genre, penser l'égalité des sexes audelà de LA différence, Recherche et Formation, vol.69, pp.65-80, 2012.

C. Marro, Education : une égalité des sexes qui reste à construire, Revue Aprèsdemain, issue.2, pp.26-28, 2013.

N. Mosconi, Postface : Les recherches sur le genre en éducation : un bel avenir?. in I. Collet, C. Dayer (dir.), pp.269-284, 1989.

L. Parini, Le système de genre, 2006.

G. Pasquier, Egalité des sexes et EPS : quelles représentations dans les textes officiels de l'Education Nationale pour quelles situations d'apprentissage ? in F. Brière, S. Couchot-Schiex, M-P. Poggi et I. Verscheure (dir.), Les inégalités d'accès aux savoirs se construisent aussi en EPS. Analyses didactiques et sociologiques, pp.201-215, 2018.

G. Pasquier, Promouvoir l'égalité des sexes à l'école? mais laquelle, Carnets rouges, vol.15, pp.12-14, 2019.

A. Richard-bossez, M. Floro, and A. Legardez, Les débats d'inspiration philosophique : une pratique ambivalente pour l'enseignement moral et civique, Spirale, vol.62, pp.73-88, 2018.

B. Schneuwly and J. Dolz, Des objets enseignés en classe de français : le travail de l'enseignant sur la rédaction de textes argumentatifs et sur la subordonnée relative, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2009.

M. L. Schubauer-leoni, Étude du contrat didactique pour des élèves en difficulté en mathématiques, vol.le didactique, pp.159-189, 1996.

R. Senac, L'égalité sans condition. Osons nous imaginer et être semblables, 2019.

G. Sensevy and A. Mercier, Agir ensemble : Eléments de théorisation de l'action conjointe du professeur et des élèves, 2007.

I. Verscheure and C. Amade-escot, The gendered construction of physical education content as the result of the differentiated didactic contract, Physical Education and Sport Pedagogy, vol.12, pp.245-272, 2007.

I. Verscheure and L. Aussel, Projet EÇACHANGE (Ecole primaire -Cycles des Apprentissages-conduite du CHANgement-positionnement de GEnre) : Appel d'offres recherche collaborative COSP / SFR -AEF -UT2J-UMR EFTS -Groupe scolaire GB, 2017.

I. Verscheure and C. Debars, Student Gendered Learning in Physical Education: A Didactic Study at a French Multi-Ethnic Middle School in an Underprivileged Area, Gender in Learning and Teaching: Feminist Dialogues across International Boundaries, p.16, 2019.

I. Verscheure, S. Elandoulsi, and C. Et-amade-escot, Co-construction des savoirs selon le genre en EPS : études de cas en volley-ball, Recherches en didactiques -Les Cahiers de Théodile, vol.18, pp.133-154, 2014.

C. Zaidman, La mixité à l'école primaire, L'Harmattan, 1996.