Éducation à la citoyenneté démocratique, droits humains, éducation civique, Conseil de l'Europe, Vivre la démocratie. Apprendre la démocratie, p.25, 2005. ,
Secrétariat d'État à l'éducation et à la recherche ,
Préface. C'est en citoyennant qu'on devient citoyen, Construire des compétences sociales et civiques, pp.11-13, 2012. ,
Apprendre et vivre la démocratie : pour une gouvernance démocratique de l'école, 2008. ,
L'apprentissage social, 1980. ,
Les politiques de l'ECD en Europe -une synthèse, Partie I, 2005. ,
Communautés immigrantes, institution culturelle et espace politique, 2011. ,
, Le succès du Musée de l'immigration de Melbourne en Australie. Hommes et migrations, 1293, pp.50-61
Éducation et culture en Europe, 2003. ,
Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, dir.) (2010) ,
Desvallées et F. Mairesse, Dictionnaire encyclopédique de muséologie, pp.543-551, 2011. ,
Inclusive education in museums case study: Pinacoteca do estado de Sao Paulo, Museum International, pp.69-79, 2014. ,
, , 1997.
, Textes adoptés sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme (version révisée), 2003.
, Charte du Conseil de l'Europe sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme, 2011.
From users and choosers to makers and shapers: Repositioning participation in social policy, IDS Bulletin, vol.31, issue.4, pp.50-62, 2001. ,
Cultural diversity: Attitudes of ethnic minority populations towards museums and galleries, Royaume-Uni : Museum and Galleries Commission Report, 1998. ,
Autour du mot « Inclusion ». Recherche et formation pour les professions de l'éducation, vol.61, pp.71-83, 2009. ,
Putting people in their place: The link between citizenship and heritage, Journal of education in museums, vol.29, pp.32-36, 2008. ,
La citoyenneté : un concept dynamique, 2014. ,
André (dir.), La citoyenneté, pp.11-25 ,
Dialogue ouvert avec la communauté : une proposition grecque aux programmes d'approche, Archéologie et arts, vol.73, pp.69-74, 1999. ,
Le rôle de l'enseignant dans le cade de l'éducation civique et politique, 2008. ,
auto-évolution et stratégies d'apprentissage, Citoyen actif et éducation, pp.151-173 ,
Les voies de l'observation : repères pour les pratiques de recherche en sciences humaines, 1991. ,
L'école à l'épreuve de l'actualité, 2006. ,
Dictionnaire actuel de l'éducation (3 e édition), 2005. ,
Museums, citizens and sustainable solutions, Journal of education in museums, vol.28, issue.36, pp.28-35, 2015. ,
La pédagogie à l'épreuve de la didactique : approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques, 2008. ,
Desvallées et F. Mairesse (dir.), Dictionnaire encyclopédique de muséologie, pp.215-233, 2011. ,
Understanding pedagogy and its impact on learning, 1999. ,
, Musée du quai Branly. Là où dialoguent les cultures, 2008.
, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, 2001.
Les nouveaux rôles des musées et la diversité culturelle : l'exemple de Tate encounters, britishness and visual culture, Muséologies, vol.6, issue.1, pp.16-17, 2012. ,
Glossaire des termes de l'éducation à la citoyenneté démocratique, 2003. ,
Curriculum : le formel, le réel, le caché, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.61-76, 1993. ,
Les points charnières de la recherche scientifique, Recherche en soins infirmiers, vol.65, pp.29-52, 2001. ,
Qu'est-ce que la citoyenneté, 2011. ,
The europeanisation of politics: Reflections from a social movement perspective, West European Politics, vol.18, issue.2, pp.223-251, 1995. ,
L'implication sociale de l'art actuel : son usage en éducation interculturelle, La recherche en éducation muséale : actions et perspectives, pp.357-384, 2008. ,
Les citoyennetés scolaires : de la maternelle au lycée, 2003. ,
Une réponse à l'échec scolaire, 2012. ,