F. Audigier, Éducation à la citoyenneté démocratique, droits humains, éducation civique, Conseil de l'Europe, Vivre la démocratie. Apprendre la démocratie, p.25, 2005.

S. Berne, Secrétariat d'État à l'éducation et à la recherche

F. Audigier, Préface. C'est en citoyennant qu'on devient citoyen, Construire des compétences sociales et civiques, pp.11-13, 2012.

E. Bäckman and B. Trafford, Apprendre et vivre la démocratie : pour une gouvernance démocratique de l'école, 2008.

A. Bandura, L'apprentissage social, 1980.

C. Bîrzéa, Les politiques de l'ECD en Europe -une synthèse, Partie I, 2005.

I. Boumankhar, Communautés immigrantes, institution culturelle et espace politique, 2011.

, Le succès du Musée de l'immigration de Melbourne en Australie. Hommes et migrations, 1293, pp.50-61

F. Buffet and . ;-l'harmattan, Éducation et culture en Europe, 2003.

J. Cardin, M. Éthier, and A. Meunier, Histoire, musées et éducation à la citoyenneté, dir.) (2010)

S. Chaumier, Desvallées et F. Mairesse, Dictionnaire encyclopédique de muséologie, pp.543-551, 2011.

M. Chiovatto and G. Aidar, Inclusive education in museums case study: Pinacoteca do estado de Sao Paulo, Museum International, pp.69-79, 2014.

L. Cohen and L. Et-manion, , 1997.

, Textes adoptés sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme (version révisée), 2003.

, Charte du Conseil de l'Europe sur l'éducation à la citoyenneté démocratique et l'éducation aux droits de l'homme, 2011.

A. Cornwall and J. Gaventa, From users and choosers to makers and shapers: Repositioning participation in social policy, IDS Bulletin, vol.31, issue.4, pp.50-62, 2001.

P. Desai and A. Thomas, Cultural diversity: Attitudes of ethnic minority populations towards museums and galleries, Royaume-Uni : Museum and Galleries Commission Report, 1998.

S. Ebersold, Autour du mot « Inclusion ». Recherche et formation pour les professions de l'éducation, vol.61, pp.71-83, 2009.

D. Henson, Putting people in their place: The link between citizenship and heritage, Journal of education in museums, vol.29, pp.32-36, 2008.

M. Janner-raimondi, M. Nicolas, and M. Joutet, La citoyenneté : un concept dynamique, 2014.

A. Dans, André (dir.), La citoyenneté, pp.11-25

D. Kalesopoulou, Dialogue ouvert avec la communauté : une proposition grecque aux programmes d'approche, Archéologie et arts, vol.73, pp.69-74, 1999.

D. Karakatsani, Le rôle de l'enseignant dans le cade de l'éducation civique et politique, 2008.

. Professionnalisme, auto-évolution et stratégies d'apprentissage, Citoyen actif et éducation, pp.151-173

R. C. Kohn and P. Et-nègre, Les voies de l'observation : repères pour les pratiques de recherche en sciences humaines, 1991.

A. Legardez and L. Simonneaux, L'école à l'épreuve de l'actualité, 2006.

R. Legendre, Dictionnaire actuel de l'éducation (3 e édition), 2005.

I. B. Lundgaard, Museums, citizens and sustainable solutions, Journal of education in museums, vol.28, issue.36, pp.28-35, 2015.

A. Marchive, La pédagogie à l'épreuve de la didactique : approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques, 2008.

R. Montpetit, Desvallées et F. Mairesse (dir.), Dictionnaire encyclopédique de muséologie, pp.215-233, 2011.

P. Mortimore, Understanding pedagogy and its impact on learning, 1999.

, Musée du quai Branly. Là où dialoguent les cultures, 2008.

, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, 2001.

S. Orlando, Les nouveaux rôles des musées et la diversité culturelle : l'exemple de Tate encounters, britishness and visual culture, Muséologies, vol.6, issue.1, pp.16-17, 2012.

K. O'shea, Glossaire des termes de l'éducation à la citoyenneté démocratique, 2003.

P. Perrenoud, Curriculum : le formel, le réel, le caché, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.61-76, 1993.

J. Pourtois, Les points charnières de la recherche scientifique, Recherche en soins infirmiers, vol.65, pp.29-52, 2001.

D. Schnapper and C. Bachelier, Qu'est-ce que la citoyenneté, 2011.

S. Tarrow, The europeanisation of politics: Reflections from a social movement perspective, West European Politics, vol.18, issue.2, pp.223-251, 1995.

R. E. Valle-flórez, L'implication sociale de l'art actuel : son usage en éducation interculturelle, La recherche en éducation muséale : actions et perspectives, pp.357-384, 2008.

C. Xypas, Les citoyennetés scolaires : de la maternelle au lycée, 2003.

D. Zay and . ;-l'harmattan, Une réponse à l'échec scolaire, 2012.