Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Vers un continuum entre didactique(s) et pédagogie(s) : la participation active des élèves-visiteurs au Musée Grec des Enfants

Résumé : Cet article vise à démontrer que didactique(s) et pédagogie(s) peuvent entretenir une relation de continuum dans une recherche actuelle en sciences de l'éducation. Dans cette recherche, nous avons analysé les pratiques et le retour sur les pratiques des professionnelles du Musée Grec des Enfants d'Athènes. Notre objectif était de comprendre l'importance qu'elles accordent à la participation active des élèves lors d'un programme éducatif muséal. La participation active est ici conçue comme une constituante de l'éducation à la citoyenneté. Afin de mieux saisir la situation d'apprentissage, nous avons adopté une approche à la fois didactique et pédagogique. Cet article illustre l'intérêt de cette approche pour une meilleure compréhension d'une situation d'apprentissage hors des murs de l'école, notamment dans le contexte muséal.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [31 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-02506934
Contributor : Christiana Charalampopoulou <>
Submitted on : Thursday, March 19, 2020 - 6:07:42 PM
Last modification on : Monday, September 14, 2020 - 9:46:05 AM
Long-term archiving on: : Saturday, June 20, 2020 - 12:30:13 PM

File

CharalampopoulouChristiana_201...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02506934, version 1

Citation

Christiana Charalampopoulou. Vers un continuum entre didactique(s) et pédagogie(s) : la participation active des élèves-visiteurs au Musée Grec des Enfants. Education & Formation, Université de Mons, 2019, 312. ⟨hal-02506934⟩

Share

Metrics

Record views

42

Files downloads

39