Vers un continuum entre didactique(s) et pédagogie(s) : la participation active des élèves-visiteurs au Musée Grec des Enfants - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education & Formation Année : 2019

Vers un continuum entre didactique(s) et pédagogie(s) : la participation active des élèves-visiteurs au Musée Grec des Enfants

Résumé

This paper aims to show that in an Education Sciences research, didactics and pedagogies can maintain a relation characterized as continuum. In this research, conducted in the Hellenic Children’s Museum in Athens, we have analyzed the mediation practice and the mediators’ verbatim in order to understand how important they consider giving an active role to pupils who visit the museum. Active participation is here perceived as a dimension of citizenship education. For a better understanding of this particular learning situation (museum educational program), we have used a didactics and pedagogical approach. This paper demonstrates the interest of this approach in analyzing learning situations in non-formal environments such us museums.
Cet article vise à démontrer que didactique(s) et pédagogie(s) peuvent entretenir une relation de continuum dans une recherche actuelle en sciences de l'éducation. Dans cette recherche, nous avons analysé les pratiques et le retour sur les pratiques des professionnelles du Musée Grec des Enfants d'Athènes. Notre objectif était de comprendre l'importance qu'elles accordent à la participation active des élèves lors d'un programme éducatif muséal. La participation active est ici conçue comme une constituante de l'éducation à la citoyenneté. Afin de mieux saisir la situation d'apprentissage, nous avons adopté une approche à la fois didactique et pédagogique. Cet article illustre l'intérêt de cette approche pour une meilleure compréhension d'une situation d'apprentissage hors des murs de l'école, notamment dans le contexte muséal.
Fichier principal
Vignette du fichier
CharalampopoulouChristiana_2019a.pdf (338.44 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02506934 , version 1 (19-03-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02506934 , version 1

Citer

Christiana Charalampopoulou. Vers un continuum entre didactique(s) et pédagogie(s) : la participation active des élèves-visiteurs au Musée Grec des Enfants. Education & Formation, 2019, En finir avec la controverse didactique(s) – pédagogie ?, e-312, pp.139-149. ⟨hal-02506934⟩
118 Consultations
498 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More