F. Audigier, Nouvelles demandes sociales et questions aux enseignements d'histoire, de géographie et de citoyenneté, M. Pagoni (Éd.), pp.99-116, 2014.

G. Avanzini, Les déboires de la notion de pédagogie. Revue française de pédagogie, vol.120, pp.17-24, 1997.

E. Bäckman and B. Trafford, Apprendre et vivre la démocratie: pour une gouvernance démocratique de l'école, 2008.

E. Bayer, Essai d'analyse de la participation des élèves en classe hétérogène. Revue française de pédagogie, vol.49, pp.45-61, 1979.

Y. Bertrand and J. Houssaye, Didactique et pédagogie : l'illusion de la différence, l'exemple du triangle. Les sciences de l'éducation, vol.1, pp.7-23, 1995.

J. Cardin, M. Éthier, and A. Meunier, , 2010.

, Histoire, musées et éducation à la citoyenneté. Québec: Éditions MultiMondes

Y. Chevallard, La didactique, dites-vous? Éducation et didactique, vol.4, pp.139-148, 2010.

J. A. Comenius, Didactica Magna, 1971.

L. Cornu and A. Vergnioux, La didactique en questions, 1992.

B. Daunay, Système didactique -triangle didactique, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, pp.203-210, 2013.

I. Delcambre, Pédagogie, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, pp.157-161, 2013.

J. Dewey, Démocratie et éducation, 1990.

É. Durkheim, L'éducation morale, 1963.

F. Galichet, La citoyenneté comme pédagogie : réflexions sur l'éducation à la citoyenneté. Revue des sciences de l'éducation, vol.28, pp.105-124, 2002.

C. Heimberg, Portée et limites de l'éducation à la citoyenneté démocratique. Présenté à Éducation en contextes pluriculturels : la recherche entre bilan et prospectives, p.22933, 2007.

J. Houssaye, Spécificité et dénégation de la pédagogie, vol.120, pp.83-97, 1997.

M. Janner-raimondi, M. Nicolas, and M. Joutet, La citoyenneté : un concept dynamique, pp.11-25, 2014.

N. Kostoula-makraki, L'importance et le rôle du citoyen actif dans l'éducation au développement durable, S. Balias (Éd.), Citoyen actif et éducation, pp.98-122, 2008.

A. Marchive, La pédagogie à l'épreuve de la didactique : approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2008.

P. Meirieu, Pédagogie et Didactique. Didactique, pédagogies générales ?, pp.13-42, 1987.

M. Montessori, Pédagogie scientifique. La maison des enfants, p.11, 2004.

R. Montpetit, Médiation, Dictionnaire encyclopédique de muséologie, pp.215-233, 2011.

S. M. Nikolaou, De la citoyenneté à la citoyenneté européenne dans la cité démocratique -Le rôle de l'éducation. In Actes du 3ème colloque grec de l'institut de pédagogie appliquée et d'éducation « Pensée critique, créative et dialectique en éducation, pp.445-454, 2006.

K. O'shea, Glossaire des termes de l'éducation à la citoyenneté démocratique, 2003.

M. Pagoni, P. Haeberli, and B. Poucet, Participation et éducation à la citoyenneté. Carrefours de l'éducation, pp.3-8, 2009.

J. Piaget, De la pédagogie, 1998.

Y. Reuter, Didactiques, Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques, pp.65-69, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01681938

B. Sarrazy, La sensibilité au contrat didactique: rôle des arrière-plans dans la résolution de problèmes d'arithmétique au cycle trois, 1996.

B. Sarrazy, Didactique, pédagogie et enseignement. Pour une clarification du débat dans la communauté des sciences de l'éducation, L'Harmattan, pp.131-154, 2003.

M. Weisser, Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d'apprentissage ! Questions Vives, Recherches en éducation, vol.4, issue.13, pp.291-303, 2010.