, On conçoit dès lors que toute manifestation sensible d'une Nature poétique, d'une « nature imitant l'art » -autre emblème que l'on retrouve dans les notes marginales de Tina -, ait particulièrement focalisé son attention. C'était ainsi le cas des « pierres percées » de Minot, pierres qui la fascinent et auxquelles elle consacre un très beau texte

C. René and O. Complètes, , p.517

D. Marcel, Les jardins d'Adonis. La mythologie des aromates en Grèce, Bibliothèque des sciences humaines, 1972.

, René Char en ses poèmes, p.466, 1990.

D. Marcel, D. Mis-À, and M. , Bibliothèque des sciences humaines, 1977.

J. Tina, . La, ». Des-hommes.-une-société-de-chasse-au-bois, J. Dans-tina, M. Pingaud et al., Une campagne voisine, pp.87-88, 1982.

J. Tina, ». Parcours-cérémoniel-d'un-terroir-villageois, J. Dans-tina, M. Pingaud, Y. Verdier et al., Une campagne voisine, op. cit, vol.VII, p.1, 1977.

. Il and . Minot, Sans influence directe, à ma connaissance, je note la proximité et la concomitance de l'intérêt porté au monde minéral par un autre ethnologue, proche des univers qu'Yvonne et Tina avaient travaillés à Minot (les oiseaux, pp.156-157

, avait pour l'une et l'autre une place différente. Pour Y. Verdier, il s'agissait sans aucun doute d'une porte d'entrée, ou plus exactement d'un poste d'observation pour construire l'objet « destin » dans les sociétés finissantes de l'Occident à partir de ce qui constitue pour elle des « figures fortes de l'altérité » 61 . Pour Tina Jolas, ce triptyque fonctionnait à mon sens comme un espace d'identification, du poète et de l'amoureux)

, Ces notes sont rassemblées dans le dossier 269-2 du fonds « Minot ». Entre crochets

J. Tina, ». Bois-communaux-À-minot, J. Dans-tina, M. Pingaud, Y. Verdier et al., Une campagne voisine, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, pp.67-85, 1980.

. Dans-la-bouche-de-thésée, « The lunatic, the lover, the poet are of imagination all compact » (Le Songe d'une nuit d'été

Y. Fonds, ». Verdier, and F. D. Nm, , vol.16

A. Du and B. , Il s'inscrivait dans un ordre social (et familial) plus général qu'il contribuait à perpétuer. Il assurait la liaison avec la génération du père, Eugène Jolas -il fut membre du comité de rédaction de la revue

. Inversement, René Char était du côté du « destin » dont il représentait toute la force, « colosse irrécusable » 63 , mais aussi le malheur qui lui est consubstantiel. La détresse répétée n'en finissait d'ailleurs pas de confirmer Char comme destin. Et, comme un discret indice

D. Le-développement, Yvonne Verdier sur le dédoublement et la division de l'amoureux se trouve dans les notes de travail sur Thomas Hardy

C. René and O. Complètes, , p.730

, René Char en ses poèmes, op. cit, p.20

, Minot et dans la réflexion qui s'en est suivie, en particulier dans les échanges avec Yvonne Verdier

, en est guère qui ne contiennent une référence littéraire surplombante, qui dit d'un trait la relation que le texte cherche, par la démonstration, à établir. C'était le cas, pour dire l'isolement des femmes de Minot, de l'évocation du texte de Rilke dans les manuscrits préparatoires. De même, Tina avait inscrit les textes de l'enquête bourguignonne, du moins dans les épreuves, Des textes que Tina Jolas a écrits, publiés ou non, p.825

J. Tina, P. Solange, and . Journal-d'un-paysan-de-creuse, , pp.153-164, 1997.

, Cet aspect -la poésie première -lui était si important que la moindre proposition de symétrie lui paraissait faire fausse route, même et surtout quand elle émanait de son amie Yvonne Verdier qu'elle admirait tant. Relisant, après la mort de cette dernière

T. Shakespeare and . Non, Quant aux rapports entre ethnologie et littérature qu'en dire ? La critique littéraire nous a prêté une question, l'ethnologie nous a donné ses concepts pour la résoudre. Pas n'importe quelle ethnologie cependant, C. Lévi-Strauss, dont nous avons tenté de suivre les leçons

P. Marcel and . La, , pp.151-152, 1999.

C. Dans and P. Veyne, René Char en ses poèmes, op. cit, p.20

J. Tina and . Les, Terrain, n°6, pp.23-24, 1986.

Y. Fonds and . Verdier,

». «-non and . Car-shakespeare, Et Tina l'indique plus loin, dans la marge d'un passage d'Yvonne Verdier commentant quelques vers de Shakespeare qui donnent des indications sur le rôle du regard, l'attraction par l'oeil, la fascination dans le déclenchement de l'amour, en portant cette mention : « Shakespeare ethnologue, p.73

, Mais il ne suffisait pas à Tina Jolas que la poésie fût en amont de l'ethnologie ni que Shakespeare pût être considéré comme un ethnologue proposant une « anthropologie de l'amour ». Il fallait encore qu'elle fût, pour reprendre le mot de Rimbaud, « en avant [de l'action] » 74 . Et, pour Tina, cette avance se donnait à voir dans quelques motifs saisis dans la réalité mais qui avaient déjà été capturés par la

. Reconnaître, Les capacités à trouver des échos, à identifier des trames communes, à délinéer du singulier une forme non forcément générale mais au moins répétée, ne figurent-elles pas dans les compétences qui signent la marque de l'observateur attentif, affecté et veillant à dégager du réel des propriétés qui s'offrent à la comparaison ? Aussi ce travail de reconnaissance ne peut-il se résumer à sa manifestation la plus superficielle, à savoir le fait que Tina Jolas pouvait trouver, pour la plupart des situations, des thèmes ou des objets de l'enquête ethnologique, un mot, une phrase ou un passage tiré d'un poète qui en synthétisait d'une formule les tenants et les aboutissants. Il conduisait vers une quête plus systématique, plus exigeante des répétitions vivantes de la poésie. La passion pour Char doit, à mon sens, être resituée dans ce processus permanent, tout en en étant l'expression la plus aboutie, la plus totale et, dès lors, peut-être la moins intelligible sous ce rapport

. Ibid,

R. Arthur, . Oeuvres, . Paris, . Gallimard, and . Bibliothèque-de-la-pléiade, l'augmentait d'un coefficient d'étrangeté qui la mettait quelque peu à part. Dans la discussion que nous avons eue ensemble, Solange Pinton s'en est ouverte par une anecdote, un souvenir d'enfance de Tina dans lequel j'identifierais volontiers la « petite phrase » qui la distingue ainsi que sa démarche, p.347, 2009.

E. Adorait-son-père, Je crois qu'elle se sentait très malheureuse parce qu'elle était loin de la famille, sans ses parents, sans sa soeur? enfin, surtout sans ses parents ; et elle était avec cette nurse qu'elle n'aimait pas beaucoup. Alors, son père a eu la gentillesse de venir la voir un week-end et passer une journée, comme ça, avec elle. Ils sont allés se promener. Et moi je dis, bêtement : « C'est très gentil, ton père qui vient spécialement te voir, t'accorder une journée ». Or, elle, ce qui l'avait ébloui dans la journée

L. Fait and Z. Dans-françoise, Retour sur archives, p.116

D. , Y. Verdier, and T. Jolas, , 1985.

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M. Detienne, Les jardins d'Adonis. La mythologie des aromates en Grèce, Bibliothèque des sciences humaines, 1972.

, L'expression exacte est « La nature, qui met sur l'invisible le masque du visible, est une apparence corrigée par une transparence », que l'on trouve dans les fragments réunis par Henri Guillemin dans Pierres (vers et proses), p.70, 2011.

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