, ou simplifié à l'extrême, alors même que l'on grandit les vies coupées, multiples des savants comme s'il s'agissait là d'exceptions. Cela procure d'ailleurs, dans de très nombreux cas, au biographe le plan de son ouvrage 36, Cet examen de la suture est souvent manquant dans les biographies

, Est exceptionnel, non l'homme multiple (qui est l'homme « commun », tous les travaux l'ont établi de Gilles Deleuze à Bernard Lahire en passant par Alain Ehrenberg), mais au contraire l'homme synthétique, à savoir celui qui s'applique à faire s'accorder exactement les différents registres de son existence

. Hannah, Or, si l'homme synthétique est exceptionnel, le travail de la synthèse est en revanche très commun. Car la synthèse est essayée en permanence (de façon plus ou moins explicite). C'est ce qui fait que l'on espère pouvoir, en repérant ce travail

C. Lévi-strauss-À-propos-de-roman-jakobson, « la parenté saisissante entre l'homme et son oeuvre » 37 . La « parenté saisissante », ce n'est pas la vie qui explique l'oeuvre

C. Fait, que les oeuvres marchent devant la vie de celui qui les produit, qu'elles offrent une relecture du passé -ne serait-ce que par des « états de la question » qui sont souvent l'occasion d'un retour sur ses propres travaux -et qu'elles exercent une pression sur l'avenir, non immédiatement en ce qu'elles annonceraient la vie à venir mais parce

, Pour un cas tout à fait « représentatif » de cette tendance, ce qui n'enlève rien à la très haute qualité de l'ouvrage, on pourra consulter la biographie d'Edward Sapir par Regna Darnell, Edward Sapir. Linguist, Anthropologist, 1989.

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, Et comme il est nécessaire que des traces de ce travail et de ses opérations nous soient visibles, il faut que celles-ci soient assez importantes : d'où l'intérêt pour les savants, qui éprouvent une division plus nette que d'autres individus. Et pour encore mieux examiner ce travail, il faudrait être en présence d'une réflexivité assez continue et de régime élevé (qui ferait que cette épreuve se situerait à un niveau de conscience qui nous la rendrait accessible), état qu'implique notamment l'expérience d'une division nette ou d'une rupture très franche : d'où, parmi les savants, l'intérêt spécifique que l'on pourrait porter aux anthropologues, qui peuvent fournir dans leurs notes, carnets et correspondances de terrain, mais également dans des passages de leurs oeuvres publiées (puisque la construction de l'objet passe aussi par un travail sur sa propre posture,) un éventail des formes que peut prendre ce travail réflexif. Ces différents examens devraient permettre de produire une biographie des actes autobiographiques, Or, ce présent en réserve alimente justement la « division » de la personne, division dont il faut s'assurer (mais « s'assurer » est trop direct et trop conscient) qu'elle demeure « vivable

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, On compte pour Georges Balandier plus d'une demi-douzaine d'autobiographies, échelonnées entre Tous comptes faits (1947) et Le Carnaval des apparences, pp.27-31, 2012.

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