, D'autres travaux restent à mener sur le fonctionnement de ces technologies dans une perspective interdisciplinaire. Références bibliographiques AGAMBEN Giorgio, 1997, Homo Sacer. Le pouvoir souverain et la vie nue, contemporaine (topographie dentaire, scanner, neuro-hypnose) ou relever de méthodes et de savoirs plus traditionnels (voyance, interprétation des rêves

. Aubert-nathalie, Proust et Bergson : la mémoire du corps, vol.338, pp.133-149, 2011.

. Baschet-jérôme, Corps et âmes : une histoire de la personne au Moyen Âge, 2016.

. Bert-jean-françois, « L'ethnographie aux prises avec la sexualité. Présentation d'un "Spécimen de questionnaire pour enquête sur la moralité d'un peuple" attribué à Marcel Mauss, Corps, vol.10, pp.35-44, 2012.

. Bonniol-jean-luc and G. Pascale, Penser l'hérédité », Ethnologie française, XXIV, vol.1, pp.5-10, 1994.

. Delaplace-grégory, Retoucher les morts. Les usages magiques de la photographie en Mongolie », Terrain, vol.62, pp.138-151, 2014.

R. Dreyfus, Grasset. DZIUBAN Zuzanna (dir.), 2017, Mapping the "Forensic Turn": Engagements with Materialities of Mass Death in Holocaust Studies and Beyond, 1926.

. Fanon-frantz, Peau noire, masques blancs, 1952.

. Fassin-didier and M. Dominique, Le Gouvernement des corps, 2004.

C. Ginzburg, Signes, traces, pistes. Racines de l'indice, vol.6, pp.3-44, 1980.

C. Ginzburg, Mythes, emblèmes, traces. Morphologie et histoire, 1986.

;. Ginzburg-carlo, . Histoire, L. Paris, . Seuil, and . Heritier-françoise, Une anthropologie symbolique du corps », Journal des africanistes, vol.73, pp.9-26, 2003.

. Kilani-mondher, « Le cannibale et son témoin. La question de la preuve en anthropologie, Communications, vol.84, pp.45-58, 2009.

. Lett-didier, L'Enfant des miracles, Enfance et société au Moyen Âge, 1997.

A. Valérie and R. Azevedo, Retour des corps, parcours des âmes, Exhumations et deuils collectifs dans le monde hispanophone, 2016.

L. Lowenkron, O monstro contemporâneo: a construção social da pedofilia em múltiplos planos, 2015.

. Maguire-mark and R. Ursula, « Introduction : bodies of evidence, Bodies as evidence. Security, knowledge, and power, pp.1-23, 2019.

. Malinowski-bronislaw, La Sexualité et sa répression dans les sociétés primitives, 1927.

. Memmi-dominique, La Seconde vie des bébés morts, 2011.

. Memmi-dominique, Essai sur les nouveaux supports de l'identité, 2014.

. Memmi-dominique, Pourquoi préférer le mot "physicalisation" ? », communication au colloque Vers une naturalisation du monde social ? Comment redonner de la chair à l'idéologie dominante, p.17, 2018.

. Morel-marie-france, « Images du petit enfant mort dans l'histoire », Études sur la mort, vol.119, pp.17-38, 2001.

. Nadai-larissa, V. Cilmara, and . Entre, traces" et jugements moraux : des "matérialités" qui forgent les corps, les crimes et les victimes », Brésil(s), 16, mis en ligne le, 2019.

. Nelson-alondra, The social life of DNA. Race, reparations, and reconciliation after the genome, 2016.

G. Solinas-pier, Ancestry. Parentele elettroniche e lignaggi genetici, 2015.

G. Solinas-pier, GENITALIA. Générations, ancestralité, ADN. Trois paysages italiens », Ethnologie française, vol.162, pp.207-218, 2016.

. Vieillard-baron-jean-louis, « Présentation : spiritualiser le monde et incarner l'esprit », Revue des sciences philosophiques et théologiques, vol.85, pp.3-10, 2001.