, La gestion locale de l'islam, 2006.

L. Sophie, Constructions identitaires et altérité, publicisation des appartenances, reconnaissance et conflictualités », Social compas, et A. Dialmi, « Les antinomies du port du voile, vol.55, p.561, 2008.

, Au niveau de notre église, nous sommes une créature hybride. Nos racines sont dans le sol de l'Eglise Catholique de Rome, mais notre église est aussi enfant de la Réforme, « Les grandes célébrations oecuméniques, pendant la Semaine de Prière pour l'Unité, sont très importantes parce qu'elles offrent l'opportunité de rencontrer des fidèles d'une tradition différente, vol.20, 2008.

, des échanges de prêches sont habituellement prévus entre communautés lors de la semaine pour l'unité des chrétiens

«. Le-rapport-machelon-préconise-le-financement-public-des-lieux-de-culte, ». , L. Monde-;-le, and . Seuil, 06 la commission mise en place en novembre 2005 par le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, et présidée par Jean-Pierre Machelon, a rendu son rapport, le 20 septembre 2008, voir aussi Jean Baubérot: « La prise en compte de caractéristiques culturelles favoriserait la participation à la sphère publique, 2004.

, comme les biographies ou catholicisme n'est plus européen : il est passé de dix millions en 1900 à trois cent soixante millions en 2000 en Afrique et que l'Afrique et l'Amérique latine se disputent la tête de liste dans les prévisions des années à venir 43 . Le catholicisme n'est plus majoritaire dans le christianisme, mais le puzzle des 126 Eglises évangéliques et pentecôtistes présentent des statistiques très approximatives. Les réseaux se diversifient, les concurrences s'exacerbent, Les mouvements religieux sont alors à aborder avec de multiples outils

, Les manifestations de scouts musulmans , avec « la tente d'Abraham », les Relais Monde Musulman de la pastorale des migrants, les liens avec l'église catholique de France dans le GAIC (Groupe d'amitié islamo-chrétien) ou le Centre Zaynab à Toulouse sont d'autres exemples qui tissent des liens d'échanges et qui sont attentifs aux manifestations

, Autant la relation à l'autre exige de se connaître soi-même, autant le renforcement les liens des communautés est nécessaire, comme l'expose le nouveau Grand rabbin de France, qui a annoncé comme « innovation d'importance, un «conseil rabbinique français» composé de quinze rabbins représentant toutes les composantes du judaïsme « consistorial et orthodoxe ». Celui-ci sera chargé d'examiner les problèmes pratiques posés par la halakha, la loi juive. Beaucoup (de communautés juives) disparaissent dans des villes petites ou moyenne : les rabbins et enseignants parisiens seraient invités à passer « un, deux dimanches par an » dans une petite communauté, de sorte que celles-ci aussi aient des offices et accès à l'étude? et l', Les semaines de la culture juive dans l'espace communautaire Grinfogel est aussi devenu une institution fédérant lors des débats plusieurs réseaux religieux ou non, p.45

L. De-charé, Emet en janvier 2009, a aussi mobilisé divers réseaux pour exprimer le soutien à la communauté israélite de la région, dénoncer tout acte antisémite et appeler les différents responsables religieux, juifs, chrétiens, musulmans pour faire entendre leur enseignement condamnant toute violence et invitant au respect, à la tolérance

B. Cf and . Petit, « fêtes de la foi chez les catholiques romains à Toulouse, 2009.

M. André, . Africanité, and . Christianité, Archives des Sciences Sociales des Religions, N° 143, sept, p.11, 2008.

, Premier forum de la paix en Méditerranée, à l'initiative des palestiniens, dialogue entre Abdelwahab Meddeb et Nadia Benjelloun, directrice du festival de musique sacrée de Fès ou, 2008.

«. Gilles-bernheim-veut-Être-«-la-voix-du-judaïsme-de-france, ». , and A. Hoffner, , 2008.

, Les défis qui se posent au modèle républicain méritent d'être relevés pour permettre aux minorités de vivre sans perdre leur identité et sans se replier sur les particularismes exclusifs. Des réseaux permettent aux migrants de garder leur identité

, La conservation d'une identité spécifique, reposant sur une pratique religieuse, une fidélité à la sont pas évidents, face à la perception négative du phénomène religieux, à la concurrence mémorielle, à l'antisémitisme ou à l'antisionisme 46 . Le partage des valeurs et de l'urgence face à la souffrance sociale impose de repenser la solidarité

, Le catholicisme et l'orthodoxie en souffrent. Le protestantisme et le salafisme en profitent. La mobilité des marqueurs religieux n'est donc pas une conséquence de l'immigration 47 . Cette théorie part de l'idée que toute culture est fondée sur une religion et que toute religion est incarnée dans une culture, Le groupe Inter-Nations se retrouve une fois par mois pour partager sur un thème choisi. Comme notre nom l'indique nous accueillons des étudiants venus des quatre coins du monde, et nous partageons nos expériences dans la joie et la simplicité ! Internet et les télévisions satellitaires ont peu à peu distendu les liens traditionnels entre les religions et leurs territoires d'origine

, Choc des civilisations, choc des cultures ou choc des religions, sont autant d'expressions à retravailler, avec en arrière-plan, l'opposition entre représentations populaires ou lettrées ; les trois notions ont du mal à rendre compte des pratiques multiples qui résultent d'un bricolage symbolique nécessaire pour justifier telle pratique et tel intérêt, ce qui, dans les faits est souvent un « choc des incultures

W. Michel and N. Gérard, Immigration antisémitisme et racisme en France », Fayard, 2006.

. Le-monde, « Les religions à l'épreuve de la mondialisation

, La Sainte Ignorance, le temps de la religion sans culture, vol.276