T. Muxart, F. Vivien, B. Villalba, and J. Burnouf, Des milieux et des hommes, fragments d'histoire croisées, p.18, 2003.

C. Vergnolle-mainar and B. Et-desailly, Les concepts et les modes de raisonnement mobilisés par la géographie scolaire en vue de l'éducation à l'environnement et au développement durable, Journées d'études de didactiques de l'histoire et de la géographie, et Sourp R, 2004.

V. Mainar and C. , Quelle convergence entre la géographie et l'histoire dans une perspective d'«éducation à l'environnement pour un développement durable, Éducation relative à l'environnement, 2006.

C. Bertrand and G. Et, Une géographie traversière, l'environnement à travers territoires et temporalités, Arguments, vol.311, 2002.

P. Blandin and D. Et-bergandi, La nature avec ou sans les hommes », La Recherche, hors série n° 11, pp.67-71, 2003.

P. Clerc, La culture scolaire en géographie : le monde dans la classe, vol.185, 2002.

. Collectif, Concepts-notions pour penser l'espace géographique in Journées d'études nationales Enseigner la géographie du collège au lycée, 1991.

M. Ph, L'histoire et la géographie dans l'enseignement secondaire, textes officiels, INRP, vol.1, pp.1795-1914, 2001.

T. Muxart, F. Vivien, B. Villalba, and J. Burnouf, Des milieux et des hommes, fragments d'histoire croisées, vol.214, 2003.

C. Vergnolle-mainar and R. Et-sourp, Les concepts et les modes de raisonnement mobilisés par la géographie scolaire en vue de l'éducation à l'environnement et au développement durable, Journées d'études de didactiques de l'histoire et de la géographie, 2004.

C. Vergnolle-mainar and B. Et-desailly, Environnement et sociétés, territoires, risques, développement, éducation, vol.364, 2005.

V. Mainar and C. , « Quelle convergence entre la géographie et l'histoire dans une perspective d'"éducation à l'environnement pour un développement durable" ? », Éducation relative à l'environnement, 2006.

I. Stengers, 1987 : D'une science à l'autre, des concepts nomades, vol.387