Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Travail collaboratif sur l'ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants

Résumé : Cet article vise à décrire et à comprendre les usages de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) dans le travail collaboratif des enseignants et à déterminer si cela leur permet d’innover dans leurs pratiques professionnelles. Nous avons interrogé à ce propos 238 enseignants des collèges de l’Académie de Toulouse par questionnaire et interviewé sept d’entre eux. Les résultats obtenus montrent un usage de l’ENT tourné vers la communication et l’échange d’informations, sans toutefois être dans une réelle collaboration entre enseignants. Il existe aussi un lien entre l’usage de cette innovation technologique et les pratiques professionnelles déclarées de ces enseignants et notamment dans le cœur du métier qui est le travail en classe face aux élèves.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-02883205
Contributor : Christiana Charalampopoulou <>
Submitted on : Sunday, June 28, 2020 - 8:34:11 PM
Last modification on : Tuesday, June 30, 2020 - 3:39:25 AM

File

Hanna_Charalampopoulou_2019.pd...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02883205, version 1

Citation

Dima Hanna, Christiana Charalampopoulou. Travail collaboratif sur l'ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2019, Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation, 63. ⟨hal-02883205⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

4