G. Baron, Des TICE aux environnements numériques en milieu scolaire, (dir.) Environnements numériques en milieu scolaire. Quels usages et quelles pratiques, pp.215-223, 2009.

É. Bruillard and G. Baron, (dir.) Entre technique et pédagogie. La création de contenus multimédia pour l'enseignement et la formation, Quelques réflexions autour des phénomènes de scolarisation des technologies, pp.154-161, 2004.

É. Bruillard, Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire: entre acteurs multiples, dénis et illusions » -Revue française de pédagogie vol, vol.177, pp.101-130, 2011.

B. Charlier and A. Daele, Pourquoi les communautés d'enseignants aujourd'hui ?, A. Daele et B. Charlier (dir.) Comprendre les communautés virtuelles d'enseignants : Pratiques et recherches, pp.83-103, 2006.

B. Charlier and D. Peraya, Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, 2003.

P. Cottier and F. Burban, Le lycée en régime numérique: usages et compositions des acteurs, 2016.

F. Cros, « L'innovation en éducation et en formation » -Revue française de pédagogie, vol.118, pp.127-156, 1997.

F. Cros, « Introduction » -in : F. Cros (dir.) Dynamiques du changement en éducation et en formation, Considérations plurielles sur l'innovation, pp.7-16, 1998.

H. Daguet and E. Voulgre, Discours et pratiques autour des Environnements Numériques de Travail. Utopie ou réalité ? » -in : Conférence EIAH'2011 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, pp.231-241, 2011.

F. Dubet, Injustices, l'expérience des inégalités au travail, 2006.

S. Genevois and F. Poyet, Espaces numériques de travail (ENT) et «école étendue» » -Distances et savoirs, vol.8, pp.565-583, 2010.

M. Huberman, Networks That Alter Teaching: conceptualizations, exchanges and experiments » -Teachers and Teaching, vol.1, pp.193-211, 1995.

G. Lefeuvre, Les échanges des enseignants avec leurs collègues de travail et leurs pratiques d'enseignement en situation de classe 39, Spirale-Revue de recherches en éducation, vol.45, pp.39-52, 2010.

S. Levan, Le projet Workflow, 1999.

A. Lietard, Les TICE et l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur : comment et pourquoi les modes de l'interaction humaine évoluent-ils dans les systèmes d'information pédagogique, 2015.

J. Mahoudeau, Médiation des savoirs et complexité : le cas des hypermédias archéologiques et culturels. Paris : L'Harmattan, 2006.

M. , Le système des pratiques professionnelles de l'enseignant de maternelle, dir.) Les pratiques enseignantes hors de la classe, pp.61-74, 2002.

M. , L'école comme espace de pratiques professionnelles et les interactions individualisées dans la classe » -Carrefours de l'éducation vol, vol.18, pp.42-57, 2004.

M. Dupriez, V. Périsset-bagnoud, and D. , Le métier d'enseignant : nouvelles pratiques, nouvelles recherches, (dir.) Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, pp.7-17, 2007.

, L'école change avec le numérique. Synthèse des résultats de l'enquête nationale EVALuENT portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré, 2016.

E. Pacurar and N. Abbas, Analyse des intentions d'usage d'un ENT chez les enseignants de lycées professionnels, vol.21, pp.33-63, 2014.

F. Poyet and B. Bacconnier, Les Environnements Numériques de Travail en milieu scolaire » -Lettre d'information de l'INRP, vol.21, pp.1-8, 2006.

M. Schneewele, I. Cherqui-houot, S. Nowakowski, M. Trestini, A. Zapata et al., décembre) « Implantation d'un ENT dans l'enseignement secondaire, analyse et modélisation des usages : le cas lorrain, p.7, 2010.

, Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement

M. Tardif, Pratiques, collaboration et professionnalisation des enseignants, pp.171-179, 2007.

M. Tardif and C. Lessard, Le travail enseignant au quotidien. Expériences, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999.

A. Tricot, L'innovation pédagogique, 2017.

R. Vandenberghe, Le rôle de l'enseignant dans l'innovation en éducation » -Revue française de pédagogie vol, vol.75, pp.17-26, 1986.

E. Voulgre, Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants, 2011.