Besoins praxéologiques de la profession: le cas des grandeurs et de leur mesure. Conferencia plenaria en la XX a esculea de verano de la ARDM, 2019. ,
La transposición didáctica de organizaciones matemáticas en proceso de algebrización: El caso de la proporcionalidad, Recherches en didactique des mathématiques, vol.21, issue.3, pp.247-303, 2001. ,
Passé et présent de la théorie anthropologique du didactique. Conferencia plenaria en el primer congres internacional sobre la teoría antropológica de lo didáctico, Sociedad, Escuela y Mathemáticas. Aportaciones de la Teoría Antropológica de la Didáctico, pp.705-746, 2007. ,
The Curriculum Problem and the Paradigm of Questioning the World, Mathematics and beyond. Comunicación presentada en el Intensive Research Programme: Advances in the Anthropological Theory of the Didactic and their consequences in curricula and in teacher education, 2019. ,
Les grandeurs en mathématiques au collège. Partie I. Une atlantide oubliée, vol.55, pp.5-32, 2001. ,
Les grandeurs en mathématiques au collège, Partie II. Mathématisations. Petit x, vol.59, pp.43-76, 2002. ,
L'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège, Recherches en didactique des mathématiques, vol.22, issue.2, pp.135-182, 2002. ,
La proportionnalité dans l'enseignement obligatoire en France, d'hier à aujourd'hui, Repères IREM, issue.59, pp.5-41, 2005. ,