M. Artaud, Besoins praxéologiques de la profession: le cas des grandeurs et de leur mesure. Conferencia plenaria en la XX a esculea de verano de la ARDM, 2019.

P. Bolea, M. Bosch, and J. Gascon, La transposición didáctica de organizaciones matemáticas en proceso de algebrización: El caso de la proporcionalidad, Recherches en didactique des mathématiques, vol.21, issue.3, pp.247-303, 2001.

Y. Chevallard, Passé et présent de la théorie anthropologique du didactique. Conferencia plenaria en el primer congres internacional sobre la teoría antropológica de lo didáctico, Sociedad, Escuela y Mathemáticas. Aportaciones de la Teoría Antropológica de la Didáctico, pp.705-746, 2007.

Y. Chevallard, The Curriculum Problem and the Paradigm of Questioning the World, Mathematics and beyond. Comunicación presentada en el Intensive Research Programme: Advances in the Anthropological Theory of the Didactic and their consequences in curricula and in teacher education, 2019.

Y. Chevallard and M. Bosch, Les grandeurs en mathématiques au collège. Partie I. Une atlantide oubliée, vol.55, pp.5-32, 2001.

Y. Chevallard and M. Bosch, Les grandeurs en mathématiques au collège, Partie II. Mathématisations. Petit x, vol.59, pp.43-76, 2002.

E. Comin, L'enseignement de la proportionnalité à l'école et au collège, Recherches en didactique des mathématiques, vol.22, issue.2, pp.135-182, 2002.

M. Hersant, La proportionnalité dans l'enseignement obligatoire en France, d'hier à aujourd'hui, Repères IREM, issue.59, pp.5-41, 2005.