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La nouvelle à l'épreuve du roman médiéval : le "Livre du Chevalier errant" de Thomas de Saluces

Résumé : Le "Livre du Chevalier errant" (fin du XIVe siècle), très composite, permet d'observer comment se déploie une esthétique du bref dans le long. Dans une trame allégorique commode, Thomas de Saluces intègre de multiples matériaux narratifs puisés dans ses domaines littéraires favoris. Certaines de ces insertions narratives constituent, avant la lettre, des nouvelles et illustrent diverses tendances de l'écriture narrative à la fin du Moyen Âge : combinaison de sources (histoire de Griselidis), résumé d'une branche romanesque (Caradoc), rassemblement de fragments disséminés dans une œuvre antérieure (la demoiselle d'Escalot), développement d'une anecdote (la dame aux trois perroquets), continuation (Guillaume de Saluces). Les "nouvelles incidentes" constituent des péripéties de l'intrigue, tandis que les "nouvelles insérées" constituent un véritable décrochement narratif.
Document type :
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https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-02931286
Contributor : Florence Bouchet <>
Submitted on : Saturday, September 5, 2020 - 7:03:47 PM
Last modification on : Sunday, September 6, 2020 - 3:23:18 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02931286, version 1

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Citation

Florence Bouchet. La nouvelle à l'épreuve du roman médiéval : le "Livre du Chevalier errant" de Thomas de Saluces. Vincent Engel; Michel Guissard. La nouvelle de langue française, aux frontières des autres genres, du Moyen Âge à nos jours, volume 2, Academia Bruylant, pp.7-22, 2001, 2-87209-615-9. ⟨hal-02931286⟩

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