E. Baerlocher, Barbie contre Action man ! Le jouet comme objet de socialisation dans la transmission des rôles stéréotypiques de genre, Dafflon-Novelle (dir.), Fillesgarçons, socialisation différenciées ? Genève : Presses Universitaires de, 2006.

C. Baudelot and R. Establet, Quoi de neuf chez les filles ? Entre stéréotypes et libertés, 2007.

C. Baudelot, M. Cartier, and C. Détrez, Et pourtant, ils lisent, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971336

P. Bourdieu, La domination masculine, 1997.

A. Burguière, Michelle Perrot, Histoire de chambres, Clio, issue.32, pp.277-280, 2010.

J. Butler, Trouble dans le genre : le féminisme et la subversion de l'identité, 2005.

A. Dafflon-novelle, Filles-garçons, socialisation différenciées ? Genève : Presses Universitaires de Genève, 2006.

C. Détrez, , 2002.

C. Détrez, Sociologie de la culture, 2014.

O. Donnat, La féminisation des pratiques culturelles. Dans M. Maruani (dir.). Femmes, genre et sociétés, pp.423-431, 2005.

O. Donnat, Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique, Culture Etudes, vol.5, issue.5, p.1, 2009.

H. Glevarec and M. Pinet, La « tablature » des goûts musicaux : un modèle de structuration des préférences et des jugements, Revue française de sociologie, vol.50, issue.3, p.599, 2009.

F. Héritier, Masculin, Féminin. La pensée de la différence, 1996.

B. Lahire, Héritages sexués : incorporation des habitudes et des croyances, La dialectique des rapports hommes-femmes, pp.9-25, 2001.

B. Lahire, La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00960782

Y. Lemel and B. Roulet, Filles et garçons jusqu'à l'adolescence. Socialisations différentielles. Paris : L'Harmattan, 1999.

B. Maresca, F. Gaudet, and C. Evans, Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet, 2007.

P. Mercklé, Le modèle de la distinction est-il (déjà) pertinent ? Premiers résultats de l'enquête longitudinale sur les pratiques culturelles des enfants et des adolescents. Communication au Colloque « Trente ans après, 2010.

C. Mitchell and J. Reid-walsh, Girl culture : an Encyclopedia, 2008.

S. Octobre, Construire son identité de fille ou de garçon à travers les activités culturelles, Développement culturel, issue.150, 2005.

S. Octobre, C. Détrez, P. Mercklé, and N. Berthomier, L'enfance des loisirs. Trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l'enfance à la grande adolescence, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00974696

D. Pasquier, Des audiences aux publics : le rôle de la sociabilité dans les pratiques culturelles, Donnat et P. Tolila (dir.), pp.109-117, 2003.

D. Pasquier, Cultures lycéennes, la tyrannie de la majorité, 2005.

D. Pasquier, Culture sentimentale et jeux vidéo : le renforcement des identités de sexe, Ethnologie française, vol.40, issue.1, p.93, 2010.

J. Passeron and F. De-singly, Différences dans la différence : socialisation de classe et socialisation sexuelle, Revue française de science politique, vol.34, issue.1, pp.48-78, 1984.

R. Pfefferkorn, Inégalités et rapports sociaux. Rapports de classes et rapports de sexes, 2007.

F. Rault, L'identité masculine, permanences et mutations. Problèmes économiques et sociaux, p.894, 2003.

M. Roselli, Étude sociologique de 16 communes du Nord Toulousain (Rapport d'étude pour la Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne -BDP31), 2008.

M. Roselli, Women reading in countryside, 2009.

M. Roselli, La bibliothèque, un monde de femmes, Réseaux, vol.n° 168-169, issue.4, p.133, 2011.

Y. Siblot, M. Cartier, I. Coutant, O. Masclet, and N. Et-renahy, Sociologie des classes populaires contemporaines, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01123365

W. Lang, D. Et-zaouche-goudron, and C. , Masculinité : état des lieux, 2011.

A. , la féminisation des pratiques culturelles, et tout particulièrement de la lecture, est constatée et attribuée « au besoin plus grand des femmes de lire » dans la plupart des enquêtes quantitatives, 2005.

S. Depoilly, Les garçons et l'école : rapports sociaux de sexe et rapports de classe, Travail, genre et sociétés, vol.n° 31, issue.1, p.151, 2014.

C. Passeron and F. De-singly, au colloque Enfance et culture, organisé sous l'égide du Ministère de la culture et de la communication (2010), trente ans se sont écoulés pour que la parole de professionnelles femmes soit, 1984.

, Graphique 6.1. Les adolescentes se déclarent beaucoup moins satisfaites de leur vie que les garçons de leur âge

M. Bozon, Chapitre II. Être ou ne pas être de la ville, Vie quotidienne et rapports sociaux dans une petite ville de province, pp.39-71, 1984.

, CHAPITRE XII. Etude sur les « Étapes de la pensée sociologique » de Raymond Aron, L?homme, le fait social et le fait politique, pp.283-294, 1973.

A. Sirota, Pourquoi la violence ?, Enfances & Psy, vol.45, issue.4, p.102, 2009.