Analyse des pratiques effectives des enseignants de l’enseignement agricole - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Analyse des pratiques effectives des enseignants de l’enseignement agricole

Nina Asloum

Résumé

Notre communication s’appuie sur une recherche récente conduite dans le cadre du programme ANR « ED2A0 » (Asloum, & Kalali, 2012) centrée sur une analyse de la prise en compte des directives adressées à l’ensemble du système éducatif pour une éducation à l’environnement (2004) puis au développement durable (2007, 2011) à l’Éducation Nationale et dans l’enseignement Agricole. Le développement durable est une notion qui a émergé dans le milieu politique, consacrée par la conférence de Rio en 1992 et qui se trouve en préambule des lois françaises. Ainsi, les enjeux éducatifs et les principes du développement durable sont désormais inscrits dans tous les programmes d'enseignement. L’introduction et la généralisation, depuis 2004 de l’éducation au développement durable (EDD), sont à l’origine d’une modification importante du curriculum prescrit. L’analyse des différentes circulaires (de 1977 à 2011) nous a permis d’identifier des différences manifestes en termes de missions et de directives pédagogiques. Cependant les circulaires n’apportent aucune précision sur les savoirs ou les pratiques qui s’y rapportent, on y retrouve des tâches ou des thèmes à réaliser, sans pour autant les associer à des savoirs formalisés. Ainsi dans le cadre de cette recherche, nous analyserons pour l’enseignement agricole les programmes du champ de l’aménagement des espaces puis nous verrons comment les enseignants mettent en œuvre la prescription relative à la gestion durable des espaces. L’éducation au développement durable s’inscrit dans une notion multidimensionnelle qui met en jeu une éducation qui s’inscrit au carrefour des disciplines et des principes d’action qui devraient permettre à l’élève de construire son rapport au monde. L’éducation au développement durable doit s’appuyer sur des projets interdisciplinaires articulant différentes disciplines. La rénovation récente des diplômes de la voie professionnelle de l’enseignement agricole a permis l’inscription effective et une modification importante du curriculum prescrit en laissant une grande part d’autonomie aux enseignants pour la mise en œuvre des programmes. Face à une tâche prescrite par les programmes qui donnent les grandes orientations, nous évoquerons ce que l’agent comprend de la tâche prescrite. Les concepts de « tâche comprise » (e.g. Falzon, 2004) ou de « tâche prescrite pour l’agent » (Leplat, 1997) seront ainsi convoqués. L’étude exploratoire présentée dans cet article vise à exposer les points de vue d’enseignants sur une part du sens de leur travail constitué de ce qu’ils se donnent à enseigner, et de l’analyse de ce qu’ils pensent qu’on leur prescrit. Cette recherche nous permettra de proposer des pistes de réflexion dans une optique de formation des enseignants en aménagements des espaces. Bibliographie et sources : ASLOUM,N. & KALALI, F. 2012. Repères historico critiques de l’évolution des curriculums prescrits de l’enseignement Agricole et de l’Education Nationale. Cas de l’éducation au développement durable Communication au colloque international. L’éducation au développement durable : appuis et obstacles à sa généralisation hors et dans l’Ecole. Université de Rouen, novembre 2012. FALZON, P. (2004). Nature, Objectifs et connaissances de l’ergonomie, In P. Falzon (Ed.), Ergonomie (pp. 17-35). Paris: Presses Universitaires de France. LEPLAT, J. (1997). Regards sur l’activité en situation de travail Contribution à la psychologie ergonomique. Paris: Presses Universitaires de France. Sources : MEN (1977), Instruction générale sur l’éducation des élèves en matière d’environnement. Bulletin officiel, 31 du 8 septembre 1977 MEN (2004), Généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable. Circulaire n°2004-110, 8 juillet 2004. MEN, Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable. Circulaire n°2007-77, 29 mars 2007. Circulaire DGER/SDIRC/2007-2015 (12-09-2007) Education en vue du Développement Durable (EDD) dans les établissements d’enseignement et de formation professionnelle agricole. MEN - DGESCO EDD Troisième phase de généralisation. Circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011 Note de Service (2010) rentrée 2011. DGER /SDEDC/SDPOFE/SDESR/N2010-2165 du 24 novembre 2010.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03017392 , version 1 (20-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03017392 , version 1

Citer

Nina Asloum. Analyse des pratiques effectives des enseignants de l’enseignement agricole : cas de l’éducation au développement durable et de la gestion durable des espaces. Ve Colloque international du RIFEFF : la francophonie universitaire en question, RIFEFF, Dec 2013, Hanoi, Vietnam. ⟨hal-03017392⟩
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