Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Entre ruptures et continuités, comment l’individu parvient-il (encore) à agir et à se développer dans l’exercice de « métiers impossibles »? Proposition d’un modèle du « sujet capable » pour étudier les activités professionnelles complexes.

Abstract : En 25 ans, le cadre théorique de la Didactique Professionnelle (DP) a évolué considérablement et a connu de profondes métamorphoses. L'élargissement des domaines d'activités étudiées serait à l'origine de ces évolutions conceptuelles et méthodologiques. Toutefois, ces élargissements posent question car ils amèneraient à de la confusion. Nous pensons que pour renouer avec les traditions originelles de ce cadre, la question du sujet doit être envisagée à nouveau frais. Selon nous, la théorie « du sujet de l'activité » telle qu'elle a inspiré les initiateurs de la DP, apporte des éclaircissements permettant de dépasser cette problématique. Pour nourrir cette réflexion, nous nous attacherons, dans une première partie à présenter l’intérêt et les limites de l’approche par les domaines de l’activité pour étudier la conceptualisation dans l’action. Puis en nous appuyant sur des recherches portant sur le travail enseignant, nous proposerons un modèle du sujet capable. Dans une troisième partie, nous montrerons la pertinence de ce modèle et de son utilité dans l’ingénierie de la formation des maîtres de l’enseignement agricole. Enfin pour conclure, nous discuterons de la portée de ce modèle et de son caractère généralisable à d’autres activités professionnelles tout aussi complexes.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-03017410
Contributor : Nina Asloum <>
Submitted on : Friday, November 20, 2020 - 7:25:15 PM
Last modification on : Sunday, November 22, 2020 - 3:09:15 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03017410, version 1

Collections

Citation

Guillaume Gillet, Nina Asloum. Entre ruptures et continuités, comment l’individu parvient-il (encore) à agir et à se développer dans l’exercice de « métiers impossibles »? Proposition d’un modèle du « sujet capable » pour étudier les activités professionnelles complexes.. Symposium ARDéCo : Contradictions, conflits, problèmes et préoccupations dans le développement de l’agir humain », Maryvonne Merri et Line Numa Bocage, Apr 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-03017410⟩

Share

Metrics

Record views

8