Espaces marchands et altérités urbaines: une enquête comparative à Paris - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

Espaces marchands et altérités urbaines: une enquête comparative à Paris

Résumé

Ce chapitre rend compte d’une partie des résultats issus d’une enquête menée entre 2013 et 2015 portant sur les activités commerciales dont les acteurs économiques et les usagers sont principalement des individus immigrés ou appartenant à des minorités culturelles liées à l’immigration. L’objectif de l’enquête était de mieux comprendre comment ces activités contribuent à façonner les usages, les fréquentations et les marquages sociaux de certains quartiers ans la partie centrale de l’agglomération parisienne. Il s’agit ici de restituer une expérience de recherche visant à renseigner empiriquement un double processus : d’une part la production des signes visibles de singularité culturelle au sein d’un paysage marchand urbain, d’autre part les perceptions, interprétations et appropriations de ces signes – et plus largement de l’offre marchande ainsi signalée – par les citadins. En explorant ici la construction des représentations citadines du petit commerce, une telle démarche entend contribuer au débat sur les catégories scientifiques associées au commerce dit « étranger », « minoritaire » ou encore « ethnique », chacun de ces qualificatifs apparaissant comme insatisfaisant au regard d’une réalité plus complexe et labile.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03094968 , version 1 (04-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03094968 , version 1

Citer

Hadrien Dubucs, Lucine Endelstein. Espaces marchands et altérités urbaines: une enquête comparative à Paris. Antoine Fleury; Mathieu Delage; Lucine Endelstein; Hadrien Dubucs; Serge Weber. Le petit commerce dans la ville-monde, L'Oeil d'Or, pp.49-64, 2020, 978-2-490437-01-6. ⟨hal-03094968⟩
36 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More