Étranges stages à l’étranger. Quand le Covid-19 reconfigure les apprentissages « Hors les murs » - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon Année : 2020

Strange internships abroad. When the Covid-19 reconfigures “Outside the walls” learning

Étranges stages à l’étranger. Quand le Covid-19 reconfigure les apprentissages « Hors les murs »

Dominique Chevalier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1023129

Résumé

This article explores how the Covid-19 came to reconfigure the learning experiences abroad of trainees from the Inspe de Lyon, who carried out their internship in Viet Nâm and Senegal. First of all, it sums up the pedagogical and didactic interests of internships abroad in terms of opportunities for meetings and multiple learnings. Second of all, the example of those interns who left for Vietnam will address the issue of the Covid-19 scare-induced prevention of the discovery of the Vietnamese educational system, compensated, against their will, by the discovery of a different political system. Finally, through the experiences lived by the trainees who left for Senegal, it will be possible to get as close as possible to their stories, the exploration of situated pedagogical practices, the questions and troubles that sometimes they cause, and the brutal brutal sea change that the arrival of the Covid caused.
Cet article cherche à montrer comment le Covid-19 est venu reconfigurer les apprentissages « Hors les murs » des stagiaires de l’Inspe de Lyon, parties faire leur stage de pratique accompagnée au Viet Nâm et au Sénégal. Après avoir rappelé dans un premier temps les intérêts pédagogiques et didactiques des stages à l’étranger en termes d’opportunités de rencontres et d’apprentissages multiples, l’exemple des stagiaires parties au Vietnam permettra d’aborder la question de l’empêchement de la découverte du système éducatif vietnamien, compensé, à leur corps défendant, par la découverte d’un système politique autre. Enfin, à travers les expériences vécues par les stagiaires parties au Sénégal, il sera possible d’approcher, au plus près de leurs récits, l’exploration de pratiques pédagogiques situées, les questionnements et troubles aussi parfois qu’elles suscitent, et la rupture brutale que l’arrivée du Covid a provoquée.

Dates et versions

hal-03203510 , version 1 (20-04-2021)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

Citer

Dominique Chevalier. Étranges stages à l’étranger. Quand le Covid-19 reconfigure les apprentissages « Hors les murs ». Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, 2020, 94 (2), ⟨10.4000/geocarrefour.15434⟩. ⟨hal-03203510⟩
33 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More