Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Year : 2018

Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires

(1)
1

Abstract

Cet article porte sur les enjeux professionnels de la laïcité exercée dans le champ scolaire. Il contextualise ces enjeux sur un plan social et politique, à partir des tensions qui traversent la société française de nos jours. Vingt enseignants ont été interviewés sur leurs difficultés à gérer des incidents en classe concernant la laïcité. Un éclairage est porté sur leurs pratiques auprès de publics issus de quartiers populaires et confrontés à des situations qui les déstabilisent. Cette étude met en évidence l'insolubilité de ces situations à partir de la seule référence au cadre juridique français. Elle met également à jour des pratiques relevant de compromis, fruits d'initiatives individuelles, qui questionnent la définition, la place et la pratique de la laïcité républicaine à l'École.
Fichier principal
Vignette du fichier
2018_BF _Enjeux professionnels laïcité_revue Education et socialisation.pdf (703.67 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03251672 , version 1 (07-06-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03251672 , version 1

Cite

Bruno Fondeville. Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018. ⟨hal-03251672⟩
32 View
1044 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More