Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE Année : 2018

Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires

Résumé

Cet article porte sur les enjeux professionnels de la laïcité exercée dans le champ scolaire. Il contextualise ces enjeux sur un plan social et politique, à partir des tensions qui traversent la société française de nos jours. Vingt enseignants ont été interviewés sur leurs difficultés à gérer des incidents en classe concernant la laïcité. Un éclairage est porté sur leurs pratiques auprès de publics issus de quartiers populaires et confrontés à des situations qui les déstabilisent. Cette étude met en évidence l'insolubilité de ces situations à partir de la seule référence au cadre juridique français. Elle met également à jour des pratiques relevant de compromis, fruits d'initiatives individuelles, qui questionnent la définition, la place et la pratique de la laïcité républicaine à l'École.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03251672 , version 1 (07-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03251672 , version 1

Citer

Bruno Fondeville. Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2018. ⟨hal-03251672⟩
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