Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires

Résumé : Cet article porte sur les enjeux professionnels de la laïcité exercée dans le champ scolaire. Il contextualise ces enjeux sur un plan social et politique, à partir des tensions qui traversent la société française de nos jours. Vingt enseignants ont été interviewés sur leurs difficultés à gérer des incidents en classe concernant la laïcité. Un éclairage est porté sur leurs pratiques auprès de publics issus de quartiers populaires et confrontés à des situations qui les déstabilisent. Cette étude met en évidence l'insolubilité de ces situations à partir de la seule référence au cadre juridique français. Elle met également à jour des pratiques relevant de compromis, fruits d'initiatives individuelles, qui questionnent la définition, la place et la pratique de la laïcité républicaine à l'École.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-03251672
Contributor : Bruno Fondeville <>
Submitted on : Monday, June 7, 2021 - 11:39:49 AM
Last modification on : Thursday, June 10, 2021 - 3:47:14 AM

Files

2018_BF _Enjeux professionnels...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03251672, version 1

Collections

Citation

Bruno Fondeville. Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2018. ⟨hal-03251672⟩

Share

Metrics

Record views

5

Files downloads

2