Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : Pourquoi et comment ? - Université Toulouse - Jean Jaurès Access content directly
Journal Articles Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Year : 2018

Supporting the work of young writers by the conduct of the metagraphic interview in primary school: why and how?

Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : Pourquoi et comment ?

Abstract

The transposition of the device of the metagraphic interview from research field to school questions the methodology to be set up in order to support the students in their feedback on how language works. Our goal is to establish the organizing principles of metagraphic interviews led by an experimented interviewer. 105 metagraphic interviews were analysed. The results of our study have highlighted recurring actions of the interviewer which could be a resource for teachers to lead metagraphic interviews at school.
Transposer l’entretien métagraphique de la recherche au milieu scolaire questionne la méthodologie à mettre en oeuvre pour accompagner les élèves dans ce retour réflexif sur le fonctionnement de la langue. Notre but est de dégager les principes organisateurs d’entretiens métagraphiques menés en milieu scolaire par un intervieweur expérimenté. 105 entretiens métagraphiques ont été analysés. Les résultats de notre étude ont permis de mettre à jour des actions récurrentes de l’intervieweur qui pourraient constituer une ressource en situation d’entretien métagraphique pour les intervenants scolaires.
2018-09 01 Mauroux et Morin Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire Pourquoi et comment.docx (69.68 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

hal-03254978 , version 1 (09-06-2021)

Identifiers

Cite

Florence Mauroux, Marie-France Morin. Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l’entretien métagraphique en milieu scolaire : Pourquoi et comment ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2018, 57, pp.123-142. ⟨10.4000/reperes.1516⟩. ⟨hal-03254978⟩
98 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More