La création de petites entreprises au Vietnam : de la débrouille au management standardisé - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences de la société : Les cahiers du LERASS Année : 2019

The creation of small businesses in Vietnam: from DIY to standardized management

La creación de pequeñas empresas en Vietnam: del bricolaje a la gestión estandarizada

La création de petites entreprises au Vietnam : de la débrouille au management standardisé

Résumé

In the 1980s, the Vietnamese economy was on the brink of collapse and then took off in the 1990s in a spectacular way. How to analyze the success of this development strategy in Southeast Asia? To answer this question, the research is based on monographs with companies. These varied fields show that the creation of small enterprises in Vietnam is not the result of a linear process, but a practice of trial and error, advances and backtracking, the combination of know-how and financial or technological resources, the mobilization of knowledge about the supposed needs of consumers and the construction of social and family networks.
En la década de 1980, la economía vietnamita estaba al borde del colapso y luego despegó en la década de 1990 de una manera espectacular. ¿Cómo analizar el éxito de esta estrategia de desarrollo en el Sudeste Asiático? Para responder a esta pregunta, la investigación se basa en monografías con empresas. Estos variados campos de investigación demuestran que la creación de pequeñas empresas en Vietnam no es el resultado de un proceso lineal, sino una práctica de ensayo y error, avances y retrocesos, la combinación de la experiencia profesional y recursos financieros o tecnológicos, la movilización del conocimiento sobre las supuestas necesidades de los consumidores y la construcción de redes sociales y familiares.
Dans les années 1980, l’économie Vietnamienne était au bord de l’effondrement pour ensuite décoller dans les années 1990 de façon spectaculaire. Comment analyser le succès de cette stratégie de développement en Asie du Sud-Est ? Pour répondre à cette question, la recherche repose sur des monographies auprès d’entreprises. Ces terrains variés montrent que la création de petites entreprises au Vietnam ne résulte pas d’un processus linéaire, mais d’une pratique faite d’essais et d’erreurs, d’avancées et de retours en arrière, de la réunion de savoir-faire de métier et de moyens financiers ou technologiques, la mobilisation de connaissances sur les besoins supposés des clients, la formation de réseaux sociaux et familiaux.

Dates et versions

hal-03424413 , version 1 (10-11-2021)

Identifiants

Citer

Michel Catlla, an Quoc Truong, Gilbert de Terssac. La création de petites entreprises au Vietnam : de la débrouille au management standardisé. Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2019, Transforamtions sociales en Asie, 104, ⟨10.4000/sds.10811⟩. ⟨hal-03424413⟩
26 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More