Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’expression de soi en ligne à l’adolescence : socialisation entre pairs et quête identitaire

Nancy Rodriguez 1 Claire Safont-Mottay 2 Yves Prêteur 2
1 ICAR - Image & Interaction
LIRMM - Laboratoire d'Informatique de Robotique et de Microélectronique de Montpellier
Abstract : L’expression de soi en ligne est une pratique très prisée des jeunes adolescentes, mais souvent questionnée pour ses effets sur le développement de l’individu. Dans une perspective compréhensive, cette recherche vise à appréhender en quoi ces pratiques d’expression de soi en ligne s’inscrivent dans un processus de socialisation horizontale et participent au développement identitaire. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 47 adolescentes âgées de 11 à 15 ans. Une analyse lexicométrique avec une classification hiérarchique descendante (logiciel Alceste) montre que cette pratique s’inscrit bien au cœur de la socialisation horizontale et est bien plus qu’un moyen d’intégration sociale. L’expression de soi en ligne, d’abord apprise auprès des pairs, est une pratique qui (se) personnalise. Elle permet la mobilisation de capacités réflexives sur soi, dans un travail intersubjectif, et reflète un réel désir de reconnaissance et de soutien social.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-03429020
Contributor : Claire Safont-Mottay Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 15, 2021 - 2:01:37 PM
Last modification on : Thursday, December 2, 2021 - 3:49:23 AM

Identifiers

Citation

Nancy Rodriguez, Claire Safont-Mottay, Yves Prêteur. L’expression de soi en ligne à l’adolescence : socialisation entre pairs et quête identitaire. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2017, Numéro551 (5), pp.355. ⟨10.3917/bupsy.551.0355⟩. ⟨hal-03429020⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles