Prise de conscience et développement du pouvoir d’agir face aux discriminations. L’exemple d’une expérience sensible de mise en situation par le théâtre de jeunes guadeloupéens - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Prise de conscience et développement du pouvoir d’agir face aux discriminations. L’exemple d’une expérience sensible de mise en situation par le théâtre de jeunes guadeloupéens

Résumé

Partant des discriminations vécues par les jeunes domiens lors de leur séjour en métropole, ce chapitre montre en quoi un projet mené en Guadeloupe permet, à travers un stage de mise en expérience sensible par le théâtre, de dépasser les outils traditionnels de prévention en mettant les jeunes en position active plutôt que passive. Il analyse ainsi comment les jeunes acteurs participant à cette action ont pu non seulement prendre conscience des discriminations auxquelles ils pourraient être confrontés, mais également développer leurs capacités à y faire face.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03443012 , version 1 (23-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03443012 , version 1

Citer

François Fierro, Stéphanie Goirand. Prise de conscience et développement du pouvoir d’agir face aux discriminations. L’exemple d’une expérience sensible de mise en situation par le théâtre de jeunes guadeloupéens. Samuel James, Aude Kérivel. Lutter contre les discriminations et les inégalités : enseignements du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse, La Documentation Française, pp.89-104, 2019. ⟨hal-03443012⟩
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