Entrer en sociologie - Université Toulouse - Jean Jaurès Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Socio-logos Année : 2021

Entering sociology

Entrer en sociologie

Résumé

This article attempts to understand the place occupied by sociology in the higher education space. To do so, we analyse quantitatively the orientation in sociology and the beginning of study of neo-Baccalaureate students admitted to this discipline. The data used are from the APB platform for the year 2016. This work supplements previous qualitative studies, since it highlights a less favoured recruitment both in terms of social and educational background. It also demonstrates a more "thwarted" orientation : among the admitted students, a significant proportion wanted to join another training course first. However, it is interesting to observe the students' longer-term educational paths. It appears that some of them end up joining the course of their initial choice. This lead us to requalify the bachelor's degree in sociology as a space of regulation and invites us to apprehend the orientation over a longer period of time.
L’article s’intéresse à l’orientation en licence de sociologie et au début de trajectoires d’études des néo-bachelier·e·s admis·es à y étudier, en s’appuyant notamment sur l’exploitation des données issues de la plateforme Admission Post Bac pour l’année 2016. Ce faisant, il propose une réflexion sur la place de la licence de sociologie dans l’espace de l’enseignement supérieur. Réactualisant des résultats entrevus qualitativement aux débuts des années 2000, ce travail souligne un recrutement moins favorisé sur le plan de l’origine sociale et du profil scolaire des néo-bachelier·e·s admis·es dans la discipline, mais aussi une orientation davantage « contrariée », qui correspond moins fréquemment aux aspirations premières des étudiant·e·s. L’analyse des trajectoires d’études, plurielles, permet ensuite de mieux saisir le rôle d’espace de régulation qu’est en partie amenée à jouer la licence de sociologie, en permettant à une partie des étudiant·e·s de s’orienter une ou plusieurs années après dans la filière qu’ils ou elles aspiraient à rejoindre, tout en bénéficiant dans un premier temps d’une formation utile en sociologie.

Dates et versions

hal-03448773 , version 1 (25-11-2021)

Identifiants

Citer

Mathieu Rossignol-Brunet. Entrer en sociologie : Profils et débuts de parcours des néo-bachelier·e·s admis·es en licence sur APB. Socio-logos, 2021, 15, ⟨10.4000/socio-logos.4870⟩. ⟨hal-03448773⟩
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